Un nouveau siège administratif audacieux pour Toit & Moi (Matador)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La société publique de logements sociaux « Toit & Moi », active à Mons et environs, désirait s’établir dans un nouveau siège, qui lui permettrait de rassembler sous un même bâtiment son centre administratif et son pôle technique, auparavant localisés dans 2 bâtiments distincts.  La décision est donc prise de s’implanter sur un nouveau site à l’extérieur de la ville hennuyère, en bordure d’un quartier de logements dont la société assure la gestion. En 2016, le bureau d’architecture Matador remporte le concours. 4 ans plus tard, il livre le nouvel édifice, sobre et moderne à la fois.

 

Le nouveau bâtiment reprend l’ensemble des bureaux du personnel administratif, des locaux d’accueil pour les locataires, des salles de réunions diverses, un stock de matériel et des petits ateliers ainsi que les commodités pour le personnel ouvrier, une grande cafétéria, un parking pour les véhicules d’entretien, une zone de stockage de container et matériels divers. Un programme conséquent et hétéroclite, qui a mis au les architectes au défi en termes de composition et d'aménagement de l'espace.

 

Intérieur et extérieur en harmonie

« Notre volonté était d’inviter l’extérieur au cœur de l’organisation du bâtiment », expliquent les architectes de Matador. Le « clos poreux » unifie l’ensemble et assure le lien entre toutes les parties du bâtiment : l’édifice central, le pavillon, l’espace couvert ainsi que les zones extérieures, la cour et le parking. Les tôles de façades sont elles aussi marquées par des micro-perforations qui participent à l’intégration du complexe dans le paysage.

Le patio en double hauteur (1er et 2ème étage) de l’édifice central permet une diffusion de la lumière naturelle, et floute encore plus la frontière entre intérieur et extérieur.

 

Des espaces pensés comme des « familles »

Pour ne pas s’enfermer dans une transposition fonctionnelle du programme, les espaces invariants ont été imaginés et aménagés en « familles » : on retrouve donc des espaces utilitaires fermés, des espaces discrétionnaires fermés, des espaces individuels ou de réunions fermés mais transparents, et à l’inverse des espaces collectifs ouverts et partagés.

« Nous voulions consacrer un lieu », expliquent les architectes. « C’est d’ailleurs pour ça que nous avons fait le choix pour un édifice de forme carrée, avec en son centre une grande pièce de rassemblement, avec un éclairage zénithal. Cette pièce n’a pas de fonction précise, mais est justement destinée à différentes activités : rencontres informelles, croisements, des activités communes d’entreprise, colloques ou workshops, détente…. Par sa seule présence, l’intégralité des services sont en relation permanente. »

 

Excentrer délibérément

La cafétaria du personnel a été installée hors de l’édifice central, au bord des voies de circulation douce et des aires de jeu, ce qui renforce son caractère informel et de relaxation, en dehors des lieux de travail/ Salle communautaire et système d’entrée, elle affiche la convivialité comme une forme d’identité institutionnelle.  Enfin, son externalisation permet aux habitants d’en disposer pour des fêtes ou événements familiaux.

 

Le nouveau siège administratif de « Toit & Moi » s’affirme comme un bâtiment moderne et singulier, dont les particularités architecturales se mettent au service de la fonctionnalité. De sa forme carrée à son floutage des frontières entre intérieur et extérieur, le bâtiment se veut apaisant et en harmonie avec le paysage : un projet réfléchi dont la composition parvient à ne pas en dénaturer les grands enjeux, ni les ambitions formelles, spatiales et architectoniques.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires