Un pont écologique en bois à l'est de Bruxelles (Ney Partners + WOW)

Dans le cadre de l'optimisation du tronçon Est du R0 à Bruxelles, une approche novatrice émerge pour repenser la mobilité dans les environs de Wezembeek, Overijse et Groenendaal. Des mesures audacieuses sont en cours de développement, mettant l'accent sur la promotion d'un changement modal durable. Au cœur de ces initiatives se trouve la conception de ponts novateurs par Ney & Partners, où l'utilisation du bois comme matériau principal démontre un engagement envers l'écologie et une réflexion ingénieuse pour améliorer la vie quotidienne des habitants et des usagers de la route.

Pour optimiser la section Est du R0 à Bruxelles, et plus spécifiquement la partie de la rocade autour de Wezembeek, Overijse et Groenendaal, un ensemble de mesures visant à favoriser un changement modal durable est en cours de développement. Elles ciblent principalement les usagers de la route lente, les transports en commun, l'écologie, la sécurité routière et la qualité de vie dans les zones résidentielles avoisinantes.

Ney & Partners conçoit les ponts (architecture et ingénierie) et contrôle la qualité visuelle globale des structures. L'un des projets consiste en un pont en bois pour les cyclistes et les piétons d'une portée de 67,5 mètres. Le choix du bois pour la conception du pont dans cet environnement boisé est évident. Cependant, le bois n'est pas seulement destiné comme revêtement ou matériau de finition, mais a également été choisi pour l'ensemble de la structure porteuse.

Particularités La structure globale est composée de panneaux LVL assemblés pour créer une poutre-caisson hexagonale. La portée nécessite une hauteur structurelle de 5,6 mètres à près de 7 mètres de hauteur planifiée au-dessus du tablier du pont. Cela maintient le tablier du pont aussi bas que possible, réduit au minimum la hauteur à franchir par les pistes cyclables et augmente ainsi le confort des cyclistes. La largeur du tablier du pont est de 6 mètres. Dans les sections transversale et longitudinale, le toit s'étend suffisamment pour protéger la structure de la pluie battante selon un angle de 45°. Le toit est terminé avec des panneaux de toiture en aluminium.

Source Ney Partners

  • Partager cet article

Nos partenaires