Un projet du bureau belge TETRA Architecten primé aux Holcim Awards

  • image
  • image
  • image

Les résultats du 4e concours international Holcim Awards viennent d’être dévoilés pour l’Europe à Moscou. Si l’Italie, la France et l’Autriche ont respectivement reçu un award d’or, d’argent et de bronze, la Belgique a, quant à elle, reçu un « Acknowledgement prize » pour un projet porté par le bureau d’architecture TETRA. Une performance car c’est la troisième fois consécutive que notre pays est primé sur la scène internationale.

Selon Edy Schwarz, Directeur de la Holcim Foundation, plus de 6000 projets et concepts ont été soumis pour participer à ce concours. « Et ce, en provenance de 152 pays différents, ce qui constitue un record pour cette 4e édition ». L’occasion également de constater une augmentation particulièrement frappante du nombre de projets venant des régions d’Afrique/Moyen-Orient et surtout d’Asie/Pacifique. »

Pour rappel, le concours s’est ouvert pour tous le 1er juillet 2013 et s’est clôturé le 24 mars 2014. Les jurys des 5 régions du monde se sont ensuite réunis en juin et juillet derniers afin d’élire leurs lauréats.

 

Les lauréats européens

Au niveau européen, 870 projets ont été correctement enregistrés. Un jury d’experts internationaux présidé par l’architecte français Jean-Philippe Vassal a sélectionné les projets gagnants sur base de leurs performances environnementales, sociales et économiques, tout en soulignant la nécessité de l’excellence architecturale  et d’un degré élevé de transférabilité.

Le « Golden Award » est attribué à un projet de remédiation environnementale sur la côte du sud de l’Italie. Les architectes italiens et espagnols ont imaginé de réhabiliter une zone dégradée lors de la période industrielle et de la transformer en un paysage inondé propice à la faune et à la flore et plus spécifiquement aux oiseaux migrateurs.

Le « Silver Award » a été remis à des architectes français pour leur projet de bâtiment universitaire flexible low-cost à Paris. Ce bâtiment accueillera une grande variété d’activités, des infrastructures sportives d’intérieur et d’extérieur, des cafés, des terrasses et une place piétonne. La structure minimaliste utilise des matériaux bruts, des techniques robustes et durables et l’empilement vertical pour superposer différentes activités les unes au-dessus des autres.

Le « Bronze Award » a, quant à lui, primé un quartier urbain participatif à Vienne en Autriche. Le projet d’aménagement urbain identifie des règles pour aménager un quartier urbain durable. Le plan s’appuie sur une structure de jardins pour le développement physique et social du projet. L’approche comprend une intervention peu invasive qui se développera avec le temps, selon les besoins de la communauté et à tous les stades.

 

Le projet de TETRA architecten

Le projet consiste à créer un village des matériaux dans le port de Bruxelles. Ce village a pour vocation de distribuer les matériaux de construction vers la ville mais aussi de collecter et de recycler les déchets de construction en provenance de la ville. Ce village illustre la façon dont une logistique urbaine durable peut faire partie d’un éco-système plus large. La structure modulaire et hiérarchique des entrepôts rend l’architecture adaptable aux différentes demandes des utilisateurs.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires