Un projet sportif d'envergure s'invite au Cora d'Anderlecht

La chaîne Garrincha souhaite s’implanter en région bruxelloise avec ce complexe sportif sur le site du Cora d’Anderlecht. Le projet de centre sportif urbain est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 4 septembre.

Avec des complexes sportifs situés à Courtrai, Charleroi, Gand, Anvers et à Diegem en périphérie bruxelloise, la chaîne Garrincha est déjà bien implantée en Belgique.

« Nous avons pour objectif d’inspirer une nouvelle génération en révolutionnant l’expérience sportive et loisirs en proposant quelque chose de plus que les simples terrains et en transformant des bâtiments, des sites vides en centres sportifs de pointe », indique la chaîne Garrincha.

Ces centres de loisirs proposent des activités sportives en intérieur et en extérieur accessible à tous. « Le concept est porté par un intérêt commun, marqué par une volonté de mettre les infrastructures à la disposition des écoles voisines et d’autres organisations pendant la journée. »

Une demande croissante à Bruxelles

Garrincha cherche à s’implanter à Bruxelles depuis un certain temps. « En région de Bruxelles, la demande de loisirs est très élevée car il y a un manque chronique d’espace et surtout les terrains propices aux loisirs sont particulièrement rares. Une commune comme Anderlecht, qui est actuellement en plein développement, a l’une des plus grandes demandes en matière de sports pour des particuliers et plus spécifique pour le foot. »

L’enseigne cherchait donc un emplacement en région bruxelloise. La commune d’Anderlecht les a mis en contact avec Galimmo, qui s’occupe du Cora. L’entreprise souhaitait de son côté étendre ses activités avec différentes offres de loisirs. Les discussions avec la commune remontent à 2019.

Padel et football

Au sein du projet présenté au Cora d’Anderlecht, les visiteurs pourront retrouver les différentes activités proposées par l’enseigne. Il prendra place dans une partie du parking du Cora. Garrincha compte ouvrir six terrains de padel extérieurs couverts par un auvent et cinq terrains de mini-foot. Cela permettra d’assurer la pratique de ces sports indépendamment des contraintes météorologiques. Quatre terrains de padel seront également créés en plein air.

Une partie du parking sera également transformée pour construire l’espace d’accueil et le parc gonflable qui comprend des toboggans et des parcours d’obstacles. La zone enfant et les vestiaires se situeront également à cet emplacement.

Le projet nécessitera la suppression de 385 places de parking couvert du Cora. « La majorité d’entre elles viennent d’une zone sous-utilisée et le reste vient d’un changement lié aux voies de dessertes internes au parking », précise Garrincha. Le parking du Cora passera de 1.765 emplacements à 1.357. Une étude de mobilité réalisée aux entrées du Cora conclut que la réduction des places de parking pour ce projet est largement inférieure aux disponibilités du parking couvert. Des zones vertes seront créées autour du site pour compenser celles qui disparaîtront pour faire place au projet de centre de loisirs.

Le projet nécessitera 144 places de parking et contiendra 30 places de stationnement pour vélos. Ces places vélos seront installées devant l’entrée du centre sportif et seront accessibles depuis le chemin cyclo-piéton.

Source SudPresse

  • Partager cet article

Nos partenaires