Un Quartier Enée : Gembloux en pleine mutation
Le projet « Un Quartier Enée » a passé une nouvelle étape en mars dernier, avec un chantier officiellement en cours. Le futur quartier multifonctions, d’une superficie de plus de 9 hectares, est situé le long de la Chaussée de Tirlemont, à quelques encablures du centre de Gembloux. Il s’inscrit dans la politique de développement durable de la ville et compte dynamiser l’économie et la vie sociale et culturelle de toute la région.
Le bureau d'ingénérie et d'architecture BSolutions et les développeurs (RPGEM et LCV Real Estate) ambitionnent avec ce projet titanesque de compléter, sans concurrencer, l’offre en centre-ville. En accord avec le projet de développement de la cité, « Un Quartier Enée » vise à repenser la manière dont les zones d’activités doivent être aménagées pour correspondre aux attentes des usagers. Le Quartier Enée s’est implanté sur un site stratégique, proche du centre-ville et de la gare de Gembloux et entouré de deux axes routiers importants (N4 et N29).
Les travaux qui viennent de débuter devraient durer une grosse année. Après l’assainissement et le terrassement du site, les équipes du chantier procèderont à la création des voiries et à l’installation des impétrants. Viendront ensuite la construction du gros œuvre et l’aménagement des abords. Les parties impliquées dans le projet ont bon espoir d’accueillir les premiers visiteurs en mai 2023.
Mixité de fonctions
Le projet ambitionne la création d’un véritable quartier mixte comprenant des entreprises, des bureaux, des commerces ainsi que du loisir et de l’HORECA. L’enjeu est de créer ainsi un véritable espace de vie convivial et agréable pour tous les usagers. L’installation d’enseignes et de services demandant une large superficie explique le choix d’emplacement du nouveau quartier, en périphérie proche, mais avec en relation directe avec le centre-ville via divers moyens de déplacement.
Un cadre de travail optimal
Pour attirer des PME et entreprises, le Quartier Enée a poussé la réflexion pour offrir un cadre de travail optimal. L’espace réservé aux PME et bureaux offre aux acteurs économiques 9.500m2 pour le développement d’activités professionnelles. Cet espace regroupera les start-up et activités d’artisanat manuel de petite et moyenne dimension. L’objectif est de mettre à leur disposition des espaces modulables en fonction de leurs besoins. Très facilement, les entreprises pourront disposer d’unités supplémentaires grâce à des parois amovibles entre celles-ci. Situés en bordure du RAVeL, les bureaux seront particulièrement agréables, situés au calme dans un cadre verdoyant et facilement accessibles à pied ou à vélo.
Une architecture cohérente
« Un Quartier Enée » se singularise par des volumes et gabarits clairs et rigoureux, tant dans la partie commerciale que celle réservée à l’espace des entreprises et bureaux. Un jeu d’auvents et de coursives couvertes permet la protection des chalands, guident les flux de circulation et crée un lien entre les différentes fonctions présentes sur le site. Les volumes principaux et gabarits simples sont en béton ; les volumes secondaires, habillages (auvent, enseignes, circulation verticale…) et détails (encadrement de baies, garde-corps…) sont travaillés et de teinte claire et décor bois.
Une intégration en douceur
La qualité de vie, la sécurité et le dynamisme d’un quartier passent notamment par la création d’espaces de convivialité attractifs pouvant être adoptés et fréquentés par toutes les générations. Adossé au RAVeL, le projet s’appuie sur ce large couloir de verdure qui fait partie intégrant de la structure écologique de Gembloux. Le choix, tant environnemental que paysager, de remettre le cours d’eau à ciel ouvert alors qu’il est actuellement enterré, contribue à son intégration avec les bassins d’orage paysagers et offre des abords qualitatifs, réelle plus-value en termes de la biodiversité.
Enfin, un dernier détail qui pourrait paraître anodin, les parkings seront engazonnés : une touche supplémentaire minimale, mais qui permet une intégration plus facile de ces espaces nécessaires, mais souvent monotones et esthétiquement peu agréables. D’un point de vue environnemental, cette décision participera à réduire l’imperméabilisation des sols, la végétalisation offrant une vraie réponse au cycle de l’eau en réduisant les îlots de chaleur.
Durable au maximum
« Un Quartier Enée » a placé l’aspect durabilité au centre de ses préoccupations, et ce via plusieurs moyens. Le projet prévoit des toitures plates pour l’ensemble des constructions, pour y installer des groupes de froid et des panneaux photovoltaïques. Le respect de l’environnement s’inscrit aussi dans les choix architecturaux posés : modularité et flexibilité des espaces dans le temps, compacité, réduction de l’énergie grise, …
La gestion des eaux de pluie et de ruissellement a été étudiée pour participer au maximum à la préservation de la biodiversité du site, notamment pour alimenter les bassins d’eaux et le ruisseau (qui sera remis à ciel ouvert). Enfin, l’éclairage extérieur sera réduit au maximum, par des solutions intelligentes (capteurs de mouvement / présence ou l’utilisation des luminaires « full cut-off » dirigeant la lumière vers le sol, pour ne citer que celles-là.)
Le projet « Un Quartier Enée » entend revitaliser la ville de Gembloux. Le nouveau complexe multifonctions propose à ses utilisateurs et visiteurs une offre complète de zones de travail optimales et services, le tout dans un cadre verdoyant, aménagé pour encourager la mobilité douce. De quoi inspirer d’autres villes wallonnes à emboîter le pas ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite.