Un toit pour deux à Dinant
Ce projet d’immeuble à appartements et d’une polyclinique a été réalisé par le bureau d’architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB) ainsi que par la société SGI Ingénieurs pour les études de stabilité et les techniques spéciales. La volonté du projet étant de garder le caractère résidentiel de la zone péri-urbaine de Dinant dans laquelle il est implanté, les architectes ont conçu un bâtiment qui a l’aspect d’une villa contemporaine et qui s’implante sur l’alignement des maisons voisines.
Fluidité des circulations
Au rez-de-chaussée, la maison médicale se développe en un volume très allongé qui s’étend vers la partie intérieure de la parcelle, et qui surplombe le terrain. Une partie un niveau plus bas sera également destiné à la maison médicale. Le rez-de-chaussée est divisé par une zone patio qualifiant les deux fonctions, la polyclinique et les 3 premiers appartements, et permet un meilleur apport solaire sur le bâtiment. Les 3 appartements du rez-de-chaussée disposent tous d’un jardin à l’arrière parfaitement orienté au sud. A l’étage s’implantent les quatre autres appartements, desservis par un escalier extérieur et une passerelle. Ils se disposent tout autour du patio, et possèdent tous une terrasse privative. Une étude particulière au niveau des différentes circulations internes a été réalisée afin d’assurer à la fois, la bonne organisation spatiale interne de la polyclinique et l’intimité des accès aux logements. La fluidité et la lisibilité des accès veillent à ce que deux manières d’aborder le bâtiment soient proposées.
Intimité et convivialité
L’entrée à la polyclinique est marquée de manière physique par l’angle du mur et par un travail au niveau des éclairages. Les différents logements profitent d’une entrée plus intime via le patio intérieur du bâtiment. Les espaces intérieures ont été étudié afin de répondre aux besoins des utilisateurs tout en proposant un design novateur et performant. Dans la polyclinique, les fonctions administratives et opérationnelles sont gérées de manière différentes, tout comme les espaces de vie commune et quotidienne du personnel. La disponibilité d’espaces extérieurs offre une réelle plus-value de la qualité de vie. Les logements sont réfléchis entre intimité et convivialité, permettant d’offrir une nouvelle manière de vivre ensemble mais en gardant sa part de privatisation et de personnalisation de l’espace.
Performances énergétiques
Le rez-de-chaussée est habillé par une couche d’enduit de couleur gris clair appliquée sur isolant, tandis que le premier étage est de couleur gris plus foncé. Toutes les toitures sont des toitures vertes extensives. Les châssis sont en aluminium, avec un double vitrage. Les performances énergétiques se traduisent par une utilisation parcimonieuse du sol et une attention particulière portée à la mobilité. Le terrain a été également été utilisé de manière optimale tout en laissant une large zone verte commune en fond de parcelle. A l’extérieur, des aménagements tels que des rangements pour vélos favorisent la mobilité douce. La récupération de l’eau de pluie est assurée par des citernes tandis que les toitures vertes sont utilisées comme tampon avant la récupération de l’eau dans la citerne et son rejet vers le réseau public. Les citernes d’eau de pluie et toitures vertes ont aussi été prévues pour lutter contre la surcharge du réseau d’égouttage existant. Enfin, un maximum de zones vertes et revêtements de sol perméables ont été aménagés.