Un tout nouvel écrin architectural pour BMW Brussels Evere (FCM Architects)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Nouvellement inscrit dans le paysage urbanistique de la commune d’Evere, le site de BMW Brussels Evere vient d’ouvrir ses portes au grand public. Dirigée par Thierry Martin, l’équipe du bureau FCM Architects a pris en main la conception de ces espaces. Répartis sur 28.000 m², cette nouvelle infrastructure répond idéalement aux critères du « future retail ».

Spécialiste des showrooms automobiles

Une large part de l’activité de FCM Architects est dédiée au secteur automobile. Le bureau FCM se définit d’ailleurs comme un « expert en architecture et architecture d’intérieur, spécialisé dans les points de vente haut-de-gamme ». Le showroom de BMW Brussels Evere, installé au 864 de la chaussée de Louvain à 1140 Evere, en constitue un bel exemple.

Avantageusement situé au niveau géographique, à la frontière des communes de Evere/ Woluwé Saint-Lambert/Schaerbeek, cet « écrin architectural » correspond parfaitement à l’image et au développement de la marque premium.

 

Auto et moto

Voici 5 ans, la maison mère, BMW AG, a pris la décision d’investir dans des infrastructures mieux adaptées à la réalité d’aujourd’hui. Pas moins de 10 villes stratégiques ont été visées par cette nouvelle mesure parmi lesquelles Bruxelles, capitale de l’Europe et siège de l’OTAN, a été retenue.

Dès lors, entre les premières esquisses réalisées en 2009 et le projet livré aujourd’hui, FCM Architects a implémenté sa touche pour mener à bien cet ambitieux projet. Soit au total 13 mois de travaux, entre début avril 2013 et fin mai 2014. Au final, pas moins de 3 bâtiments composent le nouvel ensemble à Evere (avec une juste répartition entre les espaces dédiés à l’automobile et ceux réservés à la moto) :

  • Un espace commercial dédié aux voitures neuves, construit sur 2 niveaux le long de la chaussée de Louvain, et disposant d’un 3e niveau de parking réservé aux véhicules d’essais.
  • Un second bâtiment organisant en son rez-de-chaussée l’accueil pour le service après-vente et les livraisons des véhicules, accessible également depuis la chaussée de Louvain, et couvert par 3 niveaux de parking dédiés au service après-vente et au personnel.
  • Une rénovation importante du bâtiment industriel existant sur le site, structure d’un seul niveau orientée sur les avenues Mommaerts et Grosjean, et regroupant le centre de voitures d’occasions déjà existant et également rénové en 2004 par FCM Architects, une activité moto flambant neuve (le plus grand point de vente dédié à la marque), les ateliers et magasins et le stock de véhicules.

 

Vision urbanistique cohérente

Dès le départ, la vision de FCM Architects consistait à inscrire les gabarits existants dans ce quartier de ville à vocation semi-industrielle, tout en marquant une réelle préférence pour des espaces plus ouverts et plus lumineux, et ce en modes diurne et nocturne. Thierry Martin poursuit la réflexion en affirmant qu’ « il était opportun de rendre vie à ce lieu, tout en conservant l’esprit insufflé par BMW, mais en lui conférant une inscription plus large sur un terrain à affectation industrielle ».

Dans la foulée, la Région Bruxelloise a réalisé une analyse urbanistique sur cette portion de la chaussée de Louvain, et évalué par là même les espaces verts et extérieurs urbains. Egalement et afin de dresser une analyse de tous les impacts, une étude d’incidence a eu lieu, en concertation avec toutes les administrations concernées de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commune d’Evere, l’IBGE, le Service Mobilité, citydev.brussels, et l’ADT. Le permis a ainsi pu être délivré et l’ensemble des administrations concernées ont pu apporter leur pierre à l’édifice.

Pour les responsables de BMW, « ces nouvelles structures doivent parfaitement s’inscrire dans le tissu urbain, et ce de manière pérenne », souhait retranscrit par FCM Architects.

 

Humain, verdoyant, économique

Dès le départ, l’inscription du projet s’est faite au travers d’une vision plus large que la parcelle concernée et s’inscrit dans la « balade verte » sise entre la RTBF et le quartier Paduwa. Ainsi, le site de BMW, complètement ouvert sur la chaussée de Louvain, bénéficie dans son ensemble d’une large place aux espaces verts et zones minérales.

Geste patrimonial s’il en est, l’arbre central majeur du site a fait l’objet de toutes les attentions durant la conception et les travaux. Ornementés de pelouses vertes, les bâtiments accueillent ainsi le visiteur dans une atmosphère de pleine quiétude. Une piste cyclable a également été dessinée sur ce parcours aéré et verdoyant.

Par ailleurs, il faut insister sur l’omniprésence de toitures plantées et agrémentées de végétations vertes. Les performances du bâtiment répondent aux dernières normes énergétiques et une attention particulière a été portée sur le climat intérieur (pare-soleil, ventilations à récupération, etc.). Rationalisation des consommations oblige, les eaux de pluie font l’objet d’une récupération et d’un recyclage biologique pour les consommations importantes (nettoyage des véhicules - recyclage de l’eau à 85%).

Enfin, les accès aux différents services ont tout spécialement été conçus à destination des personnes à mobilité réduite.

  • Partager cet article

Nos partenaires