Une architecture résolument contemporaine à plusieurs niveaux

  • image
  • image
  • image
  • image

EXAR architecture a signé la réalisation d’un immeuble situé rue Guillaume Stocq à Ixelles. La conception se veut résolument contemporaine, simple, apaisante et riche de variations, de profondeurs et d’articulations. L’immeuble est caractérisé par ces niveaux de lecture et d’imbrication tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement, des façades de différentes hauteurs et du début du 20e siècle.

 

Modernité de la façade

La modernité de la façade se retrouve dans l’aménagement de chaque appartement, qui propose une fluidité d’habitat, de vue et d’espaces. « Cette façade synthétise les niveaux de lecture du projet », déclarent les architectes d’EXAR. « Le verre forme l’arrière-plan et réfléchit les immeubles voisins. Les lattes ajourées fixes créent une verticalité, rappelant les registres des façades bruxelloises. Cette linéarité est interrompue par les encadrements blancs majeurs qui expriment une progression verticale. Ces imbrications lient le bâtiment aux immeubles voisins de différentes hauteurs. »

La partie de droite reçoit l’entrée totalement vitrée et aux étages les balcons et les volets mobiles, en contre-point des lattes ajourées. L’accent de la composition architecturale de chaque appartement souligne la volonté de créer des vues traversantes et des perceptions de profondeurs. Les séjours occupent la totalité des étages et s’ouvrent sur de larges baies vitrées de part et d’autres. La façade arrière est orientée au sud apportant beaucoup de lumière et de la chaleur au sein de chaque appartement.

Quant à la chaleur du bois naturel des volets, des lattes et des châssis, elle tranche avec le blanc des encadrements métalliques.

Modularité des vues

Les lattes de bois verticales et les volets ajourés sur la façade côté rue créent l’intimité des occupants, tout leur offrant de belles et larges vues. Chaque occupant peut moduler à sa guise les vues et les apports de lumière naturelle, tout en préservant l’unité esthétique de l’immeuble. « Les dimensions des lattes ajourées filtrent les vues », précisent leqs architectes. « Les vues droites, perpendiculaires au plan de la façade, sont toujours libres. Cet axe de vue est très agréable de l’intérieur des appartements et peu invasif depuis l’extérieur de l’immeuble. Les vues obliques, quant à elles, sont limitées lorsque les volets sont fermés. »

Notons également que des bandeaux LED sont placés à l’intérieur, entre les châssis et les stores. Les vues nocturnes sont donc très contrôlées. Lorsque les stores sont descendus et les LED allumés, il est impossible de voir ce qui se passe à l’intérieur des appartements. Les volets se situent dans différents plans : les accordéons se déploient devant les châssis et le coulissant du 3e étage longe des lattes fixes. Ces changements de plans sont accentués par les différentes positions des châssis, créant des balcons de profondeurs variables.

Organisation du rez-de-chaussée et des étages

Laissons la parole aux concepteurs de l’immeuble : « L'ambiance fraîche du carrelage impression marbre de l'entrée de l'immeuble est rehaussée par les dorures du plafond et du chiffre 7. L’appartement du 1e étage s’articule autour du patio, le long duquel se trouvent la cuisine, la salle à manger, une bibliothèque-bureau et la chambre. Le patio illumine l’ensemble de l’appartement et propose une belle profondeur de vues. Le duplex des 2e et 3e étages offre des séjours traversant l’immeuble, beaucoup de lumière et une diversité de vues. Le triplex des derniers niveaux présente un bureau au niveau de l’entrée, derrière lequel se niche la chambre. Le séjour est assez semblable à celui du duplex. Le dernier niveau est une bibliothèque, bureau ou jardin d’hiver embrassé par la terrasse. »

Les dorures présentes au plafond des paliers et sur les numéros d'étages contrastent avec le carrelage noir de l'escalier et le blanc des murs et du garde-corps. La forme du garde-corps de l’escalier commun rappelle la verticalité des lattes et des volets de la façade.

Exigences thermiques

Le projet répond aux exigences PEB. « Répondre aux exigences thermiques a été un vrai challenge, vu les surfaces vitrées et la nature des châssis, en bois », reconnaissent les architectes. « Des doubles vitrages performants (Z8 : U = 0.08) ont été placés sur la totalité du projet.

Afin d’offrir des hauteurs sous plafond optimales, étant donné les limites des voisins ayant déterminé la hauteur totale du bâtiment, le projet ne présente pas de faux plafonds au droit des façades. La ventilation est un système C+. Une citerne d’eau pluviale et de temporisation a été installée.

Originalité du garage

L’immeuble se caractérise enfin par un système de parcage original. Le rez-de-chaussée permet en effet d’accéder à 4 stationnements grâce à un système de parking mécanisé. Un plateau tournant garantit un confort de circulation et sécurise la sortie de l'immeuble.

Source BBA

  • Partager cet article

Nos partenaires