Une assurance revenu garanti sur mesure pour les architectes

  • image

Votre carrière professionnelle bat son plein mais certaines choses arrivent sans crier gare : une dépression, un burn-out ou un accident banal entraînant une incapacité de travail. Les 1000 euros à peine octroyés, en moyenne, par notre système d’assurance sociale sont loin de suffire pour couvrir tous les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident, et encore moins pour conserver votre train de vie durant la période de votre incapacité de travail.
Contracter une assurance revenu garanti « Prevoca pour Architectes » vous apporte la tranquillité financière nécessaire car, les maladies psychiques, outre les affections physiques, sont également couvertes.

 

Allocations sur mesure

Cette assurance revenu garanti a été créée sur mesure par l’Ordre des Architectes qui prévoit une garantie de base de 35, 50 ou 100 euros par jour en cas d’incapacité de travail. Si vous choisissez une garantie de base de 100 euros par jour, une « Extension » est encore possible avec une indemnité journalière complémentaire de 25, 50, 75 ou 100 euros. Enfin, vous pouvez également opter (en plus de l’indemnité journalière totale de 200 euros) pour une affiliation individuelle supplémentaire « à la carte » via l’assurance Revenu Garanti « Precura ». Les indemnités sont payées mensuellement.

 

Un exemple

1. L’architecte stagiaire P. Verbruggen est assuré contre la perte de revenus via Prevoca pour Architectes et opte pour un montant journalier assuré de 35 euros (= Prevoca Garantie de base), avec une période de carence de 30 jours et une revalorisation de 2,5 %. P. Verbruggen paie à cet effet une prime annuelle de 317,76 euros + 9,25 % de taxes sur la prime.

2. L’architecte F. Jansen opte pour un montant journalier assuré de 100 euros (= Prevoca Garantie de base), avec une période de carence de 14 jours et sans revalorisation. Pour ce faire, il paie une prime annuelle de 729,60 euros + 9,25 % de taxes sur les primes. En plus de la garantie de base de 100 euros, F. Jansen opte encore pour une « Extension » via 3 tranches de 25 euros = 75 euros supplémentaires par jour, avec le même délai de carence et sans revalorisation. Pour ces 75 euros supplémentaires par jour, une prime additionnelle de 3 x 182,40 euros (= 547,20 euros) est payée. F. Jansen est ainsi assuré pour 175 euros par jour en cas de maladie ou d’accident, pour une prime annuelle totale de 1 276,80 euros hors taxes.

 

Comment contracter cette assurance ?

En remplissant un formulaire d’affiliation et un questionnaire médical (un examen médical n’est nécessaire que dans le cas d’une assurance revenu individuelle complémentaire Precura).

 

Fin de votre assurance

L’assurance revenu Prevoca vous couvre jusqu’à 65 ans.

 

Période de carence

La période de carence, 14 ou 30 jours, est la période qui suit le début de votre incapacité de travail. Les journées d’hospitalisation sont également indemnisées pendant cette période.

 

Revalorisation

Vous pouvez choisir une revalorisation de 2,5 % du montant journalier assuré. Si vous optez pour la revalorisation, votre montant journalier assuré sera annuellement augmenté de 2,5 % après un an d’incapacité de travail complète et ce, tout au long de la période d’incapacité de travail reconnue.
 

Informations fiscales et légales utiles

Les indemnités journalières sont cumulables avec les allocations de l’assurance maladie obligatoire. Les indemnités journalières sont imposables comme revenus de remplacement. En cas de litiges éventuels, la loi belge est d’application. Pour un aperçu complet de la couverture et de tous les risques exclus (comme le syndrome de fatigue chronique (SFC), un accident survenu en exerçant un sport « extrême »), vous veuillez consulter les Conditions Générales Prevoca et le Règlement avant de compléter un formulaire d’affiliation

Source Precura

  • Partager cet article

Nos partenaires