Une extension aux pyramides pour lutter contre la désertification
Dans la foulée de la COP21 qui s'est achevée par un succès (à confirmer dans les faits), nous vous proposons un projet original qui a pour but de lutter contre la désertification. Ce projet de gratte-ciel géométrique et écologique s'appuyant sur les pyramides égyptiennes de Gizeh a reçu une mention lors de l'édition 2015 de la eVolo Skyscraper competition.
Oasis
Sous cette bio-pyramide de 390 mètres de haut qui fonctionne comme une serre, il s'agit de créer les conditions pour une oasis en plein désert. Un système de ventelles permet la ventilation. A l'intérieur, des essences végétales choisies pour produire de l'humidité grâce à la condensation. Murs végétalisés, cultures verticales, permaculture,... tout est mis en oeuvre pour créer un écosystème avec une végétation luxuriante.
Multifonctionelle
La taille de la bio-pyramide permet d'y loger de nombreuses fonctions : musée, marché, laboratoire de recherche, université et restaurant pour les touristes. Les concepteurs du projet (David Sepulveda, Wagdy Moussa, Ishaan Kumar, Wesley Townsend, Colin Joyce, Arianna Armelli, Salvador Juarez) explorent ainsi les relations entre architecture, urbanisme, paysage, conservation de sites historiques et technologie en utilisant la recherche de performance environnementale comme générateur de la forme architecturale.