Une fenêtre intelligente qui produit de l'énergie
Une « fenêtre intelligente », développée par TNO et ses partenaires dans le cadre du projet Interreg Sunovate, fonctionne avec succès dans des conditions réelles, selon les résultats préliminaires d'un essai pilote. La fenêtre est conçue pour alterner automatiquement entre deux options : bloquer la chaleur du soleil et la laisser passer. Elle est optimisée pour réduire la consommation d'énergie dans les climats modérés avec des hivers froids et des étés chauds, comme aux Pays-Bas.
Les résultats montrent que la fenêtre intelligente passe d'un état transparent aux infrarouges à un état bloquant dès que la lumière directe du soleil frappe la fenêtre et que la température ambiante est supérieure à 20 °C. Le retour à l'état transparent aux infrarouges se fait généralement pendant la nuit, lorsque la surface du verre se refroidit. Cela permet d'optimiser l'utilisation de la chaleur solaire et de réduire la demande d'énergie pour le chauffage et le refroidissement simultanés. Cela peut conduire à des économies d'énergie et de coûts supplémentaires allant jusqu'à 8 % et 23,70 €/m² de verre par an par rapport aux fenêtres HR++ de pointe.
TNO et ses partenaires ont commencé à tester cette nouvelle technologie SunSmart en janvier. Le but était de recueillir des informations sur les propriétés d'adaptation et les performances de cette fenêtre innovante à haut rendement énergétique dans un environnement réel. Deux démonstrateurs de fenêtres intelligentes de 1 m² ont récemment été produits et mis en place dans les installations d'essai de SolarBEAT à Eindhoven. C'est la première fois que l'effet thermochromique adaptatif des nouvelles fenêtres intelligentes est démontré dans des conditions réelles. Les résultats sont jusqu'à présent prometteurs. TNO continuera à surveiller les tests de ces fenêtres jusqu'à la fin de cette année, afin d'obtenir des informations sur les performances de commutation pendant les quatre saisons.
La technologie de la "fenêtre intelligente
Le matériau actif de la fenêtre intelligente est thermochrome: il change ses propriétés optiques à une température spécifique. TNO et ses partenaires ont conçu ce matériau pour une transparence élevée, une température de commutation d'environ 20 °C et un changement de transparence uniquement dans l'infrarouge. La fenêtre est donc optimisée pour permettre les plus grandes économies d'énergie. Elle reste cependant totalement transparente à l'œil humain. La commutation s'effectue de manière autonome, la fenêtre peut de ce fait être installée dans un cadre ordinaire sans la moindre exigence d'installation particulière.
L'utilisation efficace de la lumière et de la chaleur du soleil peut avoir un impact majeur sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Elle réduit la demande de chauffage en hiver et de refroidissement en été. La nouvelle « fenêtre intelligente » adapte automatiquement son gain de chaleur solaire aux changements saisonniers. La technologie est conçue à l'aide de matériaux à faible coût, afin de permettre un retour sur investissement dans les sept ans pour les utilisateurs finaux. En faisant progresser cette technologie jusqu'à son introduction sur le marché au cours des deux ou trois prochaines années, il est possible d'apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs européens en matière d'énergie et de climat. L'objectif ultime étant de parvenir à un environnement bâti neutre sur le plan énergétique et climatique d'ici à 2050.