Une meilleure acoustique pour l’auditoire du château d’Arenberg
Optimiser acoustiquement les bâtiments historiques sans nuire à leur caractère relève du défi. Les grandes pièces et les hauts plafonds réfléchissent les sons, ce qui représente un réel problème. Parfois, de nouvelles fonctions sont attribuées aux pièces et exigent une redéfinition de l’acoustique. C’est le cas de l’auditoire du château Arenberg de la KU Leuven dont l’acoustique vient d’être totalement repensée. Ce château du XVIe siècle a été donné à l'Université de Louvain au début du XXe siècle et abrite actuellement la faculté des sciences appliquées.
Réverbération et défis
DOX Acoustics a été invité à fournir une solution acoustique pour éliminer les problèmes de réverbération de l’auditoire, tout en conservant son caractère. Cela impliquait un certain nombre de défis :
- La salle dispose de plusieurs fresques au plafond qui ont été récemment restaurées. Les panneaux acoustiques devaient être placés de manière à ne pas endommager ou cacher les fresques.
- Le plafond incurvé empêche d’y fixer directement les panneaux.
- En raison du caractère historique du lieu, les panneaux devaient être fixés de manière à ce que l’espace soit complètement récupérable dans le futur sans dommages importants ni procédures de restauration.
Solution acoustique
Après concertation avec le client, ce sont les panneaux D-Sound qui ont été choisis. Ces panneaux acoustiques sont recouverts de textile, ont une forte absorption et sont composés de fibres de laine de verre recyclées.
Montage idéal
Sur le mur, Dox Acoustics a opté pour des oeillets afin que les panneaux restent amovibles et à une distance minimale du mur pour ne pas les abîmer. Les oeillets sont également idéaux pour une surface légèrement en pente. Sous le plafond incurvé, les panneaux ont été suspendus en chevauchement sur des câbles réglables en longueur. Cela garantit une flexibilité dans la mise en place ainsi que des dommages minimes. L'effet dimensionnel est également beau et s'intègre parfaitement au caractère de la pièce.
Solution additionnelle
Pour répondre à l’occupation variable de la pièce, Dox Acoustics a également opté pour un certain nombre d'écrans acoustiques mobiles, en particulier les nouveaux écrans D-Screen. Ceux-ci peuvent être utilisés en fonction de l'activité dans la pièce afin de définir des zones de repos supplémentaires.
Les deux solutions
- ont une absorption élevée,
- sont finies avec du textile
- sont flexibles et faciles à assembler
- ont une bonne résistance au feu
Résultat
Le client est extrêmement satisfait du résultat acoustique, des matériaux installés et du placement lui-même.