Une nouvelle résidence pour étudiants proche du Canal
Conçue par Atelier 224 et achevée fin 2018, la résidence Studeopolis, située avenue de l’Héliport à Bruxelles, abrite 200 chambres pour étudiants. Elle offre aux étudiants des espaces communs de qualité tels qu’une salle d’étude, une salle de détente et une salle de fitness. Ces espaces communs s’ouvrent sur un jardin intérieur doté de terrasses, de plantations et de bancs, favorisant ainsi les échanges entre résidents.
La résidence Studeopolis s’inscrit dans un grand ensemble de logements composé de deux volumes implantés respectivement le long de l’Allée Verte et de l’avenue de l’Héliport. Ces deux ailes sont construites dans le prolongement d’immeubles de logements construits en 1ère phase. L’aile «Studeopolis» est séparée de l’aile «B-Square» par une rue intérieure qui trouve sa source dans la 1ère phase du projet.
Des façades longues mais pas monotones
Le projet se situe dans le périmètre d’un Plan Particulier d’Aménagement dont le gabarit est de 7 niveaux hors sol. Afin de briser la monotonie d’une façade de 72 m de longueur, cette dernière est découpée et creusée afin d’offrir une variation de hauteur allant de 3 à 8 niveaux. Les décrochements génèrent des façades latérales dans les étages supérieurs, offrant des vues latérales et un meilleur ensoleillement de la rue intérieure.
Les façades se veulent à la fois lumineuses et dynamiques. Les panneaux fibro-ciment de couleur blanche et gris anthracite tranchent avec la couleur noire des menuiseries extérieures. Cette harmonie de couleur est rehaussée de panneaux de couleur vive qui ponctuent et rythment les façades, à la manière d’une partition musicale. Les terrasses, en saillie ou en creux, créent autant d’événements dans ces façades de grand longueur
Luminosité et convivialité
La résidence offre des espaces conviviaux à échelle humaine dans un ensemble de grande taille. Les 200 chambres, rassemblées par entités de 13 unités, s’articulent autour d’une cuisine commune. Chaque cuisine est un espace de rencontre aéré et lumineux disposant d’une terrasse équipée. Chaque chambre dispose d’une salle de douche individuelle et bénéficie d’un bel apport de lumière naturelle.