Une nouvelle vie pour la ferme d’Omalius à Anthisnes
Avec l’inauguration de la Ferme d’Omalius par les Ministres wallons Valérie De Bue et René Collin le 30 mars dernier, c’est le centre historique d’Anthisnes qui reprend vie. L’Administration communale et Thomas & Piron voient l’aboutissement de la restauration et réaffectation d’un patrimoine classé de grande qualité dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine.
Vision durable
En installant le Secrétariat communal et le CPAS dans l’aile Nord d’Omalius, la Commune d’Anthisnes inscrit le projet dans une vision durable de l’aménagement de son territoire et de son développement socio-économique. Elle disposera en effet d’infrastructures administratives plus modernes tout en restaurant et en réaffectant le patrimoine classé. Elle utilisera la revitalisation urbaine comme moteur de développement économique et comme outil de la gestion parcimonieuse du sol face à la croissance démographique. Elle favorisera la mixité sociale avec 49 logements de standing, moyen et social à la place de deux fermes classées. Ces logements ont été restaurés en gardant toute l’histoire et le caractère d’antan. Les appartements sont spacieux, lumineux, composés de deux à trois chambres, dont certains ont conservé des traces historiques : tantôt un morceau de charpente et tantôt un dallage d’époque. Ces logements symbolisent la réussite d’un mariage alliant une architecture ancienne et contemporaine.
Valorisation du patrimoine
Pour Francis Hourant, échevin des Travaux et du Patrimoine de la commune, cette opération de revitalisation urbaine est un véritable moteur pour les commerces de proximité et représente un intérêt majeur pour le développement du tourisme culturel en Ourthe Amblève. C’est ce que pense aussi Valérie De Bue, Ministre wallonne du Logement et de la Politique de la Ville, qui encourage les projets de restauration du patrimoine et de revitalisation urbaine. René Collin, le Ministre wallon du Patrimoine, est ravi que ce projet conserve et la valorise notre patrimoine tout en alliant lieu de vie, vitrine du savoir-faire wallon et création d’emplois. Du côté de Thomas & Piron, l’Administrateur-Délégué Aubry LEFEBVRE est ravi de constater que ses équipes se sont impliquées à 100% pour faire de ce projet un petit écrin cousu sur mesure, dans un contexte administratif et technique pourtant tout à fait inhabituel pour eux, de restauration patrimoniale. Il est également satisfait que les équipes de Thomas & Piron Home vont pouvoir démontrer tout leur savoir-faire avec l’édification de 21 maisons à l’arrière des fermes d’Omalius et Saint-Laurent.