Une synagogue enrichie d’un pavillon incliné à Los Angeles
Le bureau d’architecture OMA a dévoilé son premier projet de bâtiment culturel en Californie. Audrey Irmas Pavilion est un pavillon aux murs inclinés percés de petites ouvertures formant une extension du temple juif du Wilshire Boulevard à Los Angeles. Le pavillon sera aménagé en espaces de rencontres multifonctionnels.
En 2015 le bureau OMA remportait un concours pour la réalisation d’un pavillon pour le Erika J Glazer Family Campus. Ce campus comprend entre autre, le temple, une école primaire, une école religieuse et occupe un bloc entier du Wilshire district.
Graphisme
Partenaire du bureau OMA, Shohei Shigematsu et son équipe basée à New York, ont conçu des murs inclinés pour le pavillon afin de l’éloigner par rapport au temple voisin. Le bâtiment existant, construit en 1929 avec sa coupole caractéristique, est un exemple d’architecture néo-byzantine.
Les fenêtres rectangulaires ont été placées dans différentes positions et entourées de lignes hexagonales, un détail décoratif qui rappelle les peintures murales intérieures du bâtiment existant.
Le bâtiment comporte deux grandes ouvertures. Une ouverture voûtée côté rue et une terrasse côté ouest. Une troisième, plus petite et vitrée, également côté ouest, sert de deuxième entrée via une cour intérieure entre les deux bâtiments.
Espaces de rencontre
Le pavillon comprendra trois espaces de rencontre distincts : une salle principale, un espace multifonctionnel plus petit et un jardin. Ces trois espaces seront empilés les uns sur les autres afin de créer différents points de vues.
Les travaux devraient débuter cette année et le bâtiment devrait ouvrir en 2020.