Une température trop élevée peut être dangereuse et coûter beaucoup d’argent

  • image
  • image
  • image
  • image

Juin 2015 a été le mois le plus chaud sur la terre depuis le début des observations en 1880.  Le soleil continue aujourd’hui encore de battre tous les records. Pour les inconditionnels du soleil, c’est peut être une bonne nouvelle mais de telles températures peuvent être la cause de nombreux problèmes. Le réchauffement de la planète fait que de telles températures deviendront la nouvelle norme dans le futur. Afin d’éviter les problèmes, il convient de se protéger mais aussi de protéger son habitation.

Les conséquences pour l’homme, l’environnement et la société

Lorsque le soleil brille, il fait rapidement trop chaud à certains endroits. Ceci a des conséquences nuisibles pour l’homme, l’environnement et la société.  Les jours où le mercure passe au-dessus des 30°C, nous consommons environ 10 % d’énergie en plus que d’habitude. Au plus chaud il fait à l’intérieur, au plus nous essayons de rafraîchir. Les climatisations et les ventilateurs tournent à plein régime pour rendre la température plus supportable. Rafraîchir un bâtiment avec une climatisation coûte 3 fois plus cher que le chauffer. Chaque degré que nous rafraîchissons coûte donc 3 fois plus que le degré que nous chauffons. En plus, le rendement des centrales diminue et les panneaux solaires prestent moins bien. Ceci entraîne une raréfaction sur le marché de l’électricité et les prix augmentent. Les sociétés de distribution d’eau voient la consommation d’eau augmenter de 25 % parce que les gens remplissent leur piscine ou arrosent davantage leur pelouse et leurs plantes, …, ou même arrosent leurs façades pour diminuer la température du bâtiment.

Le climat intérieur des bâtiments peut également devenir dangereux pour la santé. En été et à l’entre-saison il est souvent fort agréable de laisser pénétrer le soleil et ainsi réaliser des économies sur le chauffage. C’est pourquoi les maisons contemporaines comportent de grandes surfaces vitrées. Mais avec une telle chaleur, l’atmosphère intérieure devient vite étouffante et malsaine et il importe de maintenir le bâtiment le plus frais possible sans utiliser de climatisation onéreuse. Nous devons également éviter les réflexions dans les écrans de télévision et la décoloration de l’ameublement intérieur.

 

Il fait chaud dans votre bâtiment ? Une protection solaire fait des merveilles.

Etant donné que le soleil brille de plus en plus intensément, une bonne protection solaire est indispensable. Une protection solaire extérieure efficace, comme des stores résistants au vent, des panneaux coulissants ou une protection structurelle en lames d’aluminium empêche les rayons du soleil d’atteindre le vitrage. Elle permet de contrôler l’incidence du soleil sans exclure l’apport de lumière naturelle tout en conservant la vue vers l’extérieur. Combinée à une ventilation contrôlée et à un rafraîchissement intensif de nuit, elle augmente le confort intérieur sans besoin d’installations de conditionnement d’air par trop énergivores.

La température intérieure d’un bâtiment avec de la protection solaire extérieure se situe rapidement 4 à 6 °C en dessous d’un bâtiment similaire sans protection. Le bâtiment et ses occupants sont donc protégés de la surchauffe, ce qui améliore sensiblement le confort. L’utilisateur économise l’énergie de manière significative puisqu’il ne doit pas faire appel à des techniques de refroidissement mécanique. Une protection solaire extérieure empêche aussi la décoloration du mobilier et de la décoration intérieure et apporte une plus-value esthétique à la façade.

 

Renson offre une solution efficace pour chaque cas

Renson possède une gamme complète de systèmes de protection solaire. Il existe des solutions avec des lames en aluminium ou des stores. En marge des solutions standards, il est possible de concevoir des solutions spécifiques pour projets et des systèmes créatifs. L’équipe de projets de ce spécialiste en protection solaire de Waregem travaille en étroite collaboration avec les architectes, les installateurs et les maîtres d’oeuvre. En plus de la protection solaire pure, Renson possède également un assortiment de toitures de terrasse pour gérer l’ensoleillement de la terrasse. Tous les systèmes consistent en une structure solide en aluminium, combinée à une toiture en stores qui peut être simplement ouverte ou fermée, ou une toiture en lames d’aluminium rotatives à 150°. Lors de la conception des systèmes de protection solaire et des toitures de terrasse, l’accent est mis tout particulièrement sur le ‘design’, ce qui permet de les intégrer parfaitement et même parfois de manière quasi invisible à l’architecture du bâtiment.

  • Partager cet article

Nos partenaires