Une villa qui se fond dans la paysage à Westouter

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

TOOP architectuur a reçu la mention honorable dans la catégorie Habitat Individuel au concours « La Toiture est Bitumineuse » organisé par Bitubel pour cette villa située à Westouter, en Flandre-Occidentale. La membrane bitumineuse placée par l’entreprise Roofworkx nv participe à la volonté des architectes de réduire les détails au maximum et à la simplicité de l’ensemble.

La forme atypique de la parcelle et sa mauvaise orientation ont été exploitées comme autant d’atouts. L’absence de bâtiments aux alentours résulte en un volume d’un seul niveau qui limite l’impact de sa silhouette dans le paysage. Parfaitement intégrée dans son environnement, l’habitation ne prend pas de position dominante. Le volume est biseauté du côté est, tout comme la parcelle. Cela crée une vue vers le paysage situé en contrebas. Le patio constitue le cœur de l’habitation, autour duquel les habitants vivent suivant le rythme des saisons. Le plan est dessiné dans le but de faire naître d’intéressantes relations entre les différents espaces ainsi qu’une grande proximité avec le paysage alentour.

Harmonie

La palette de couleurs de l’environnement a inspiré le choix des matériaux. L’habitation est construite en bois grisé, béton avec motifs de planches et châssis sombres anodisés. Le béton apparent gris fait référence à la mémoire historique de l’endroit et accentue le caractère massif de la maison. A l’intérieur, une ambiance chaleureuse est créée entre autres par le béton coulé sur place et le parquet en chêne. Implantée au centre, la cuisine en chêne décapé noir donne une impression tranquille et sobre grâce à laquelle l’attention reste portée sur le paysage environnant.

Flexibilité

La vie de plain-pied rend cette habitation très accessible. Le plan permet de modifier les espaces, rendant la maison adaptable tout au long de la vie de ses occupants. De 2 chambres à coucher avec salle de bains et bureau ouvert, elle peut facilement évoluer vers une habitation à 3 chambres à coucher, salle de bains/douche, pièce de jeu ou bureau fermé. Constructivement simple, le volume a reçu une finition minimaliste et est complété par des technologies modernes qui le rendent peu énergivore (label BEN = QZEN / Minergie).

Simplicité

L’environnement vallonné rend la toiture visible de différents endroits, c’est pourquoi celle-ci a été conçue comme une cinquième façade. La toiture plate fait en sorte que la maison ne prenne pas de position dominante dans la rue et devienne même invisible quand les cultures sont à maturité. Les techniques modernes peuvent facilement être enlevées pour ne pas s’imposer à la simplicité de l’architecture. L’étanchéité bitumineuse a été expressément choisie pour permettre un niveau de détail minimal. Le bâtiment ne dispose pas de rives traditionnelles et les raccords avec le béton ont pu être réalisés plus durablement au moyen d’une étanchéité liquide.

Source TOOP architectuur

  • Partager cet article

Nos partenaires