Unir les forces pour déclencher l’innovation
Dans la construction, opter pour le changement peut être synonyme de succès. Chez Etex, on applique cette philosophie. Des produits font progressivement place à des solutions, avec lesquelles le fabricant de matériaux peut intéresser les utilisateurs. La dynamique induite par cette approche aboutit à des concepts optimalisés, porteurs de valeur ajoutée pour toutes les parties. La preuve avec cette construction à Louvain, réalisée en collaboration avec Machiels Building Solutions.
En 2015, Renosale a décidé d’investir dans la construction d’un ensemble d’une trentaine de chambres d’étudiants à Louvain, plus précisément à la Blijde Inkomstraat. « Le projet consistait en une construction fermée de 5 étages, à la place d’une maison vétuste », explique Jeroen Gielen, architecte et ingénieur commercial chez Machiels Building Solutions. « Afin de limiter le temps de réalisation tout en garantissant une qualité maximale, le maître d’ouvrage a délibérément choisi notre ossature bois préfabriquée. »
Les modules de Machiels Building Solutions se composent d’un ensemble de montants en bois entièrement remplis d'un isolant en laine minérale. Sur leur face intérieure, les modules ont été équipés de plaques de plâtre rigides Siniat LaDura Premium d’Etex. « A l’extérieur, ce sont nos panneaux en bois aggloméré au ciment Siniat Duripanel qui ont été choisies, en raison de leur solidité, de leur résistance au feu et de leur imperméabilité aux intempéries », précise Bart Goossens, ingénieur chez Etex. « Le bardage qui est posé devant cette plaque pour mur creux, peut être effectué en maçonnerie traditionnelle, ETICS, panneaux de façade, lattes de bois, ardoises, etc. Normalement, cette phase est réalisée sur chantier, mais ici, Machiels Building Solutions a souhaité augmenter l'efficacité et la rapidité de construction en réalisant en usine le revêtement de façade ventilé, avec des plaquettes de brique. »
Une réponse créative au défi posé
Etex Building Performance et Machiels Building Solutions ont uni leurs efforts pour voir comment relever ce défi. « D'un point de vue technique, il est impossible de coller des plaquettes de brique directement sur ces panneaux en bois aggloméré liés au ciment », explique Bart Goossens. « Nous avons alors décidé d’équiper le Siniat Duripanel de lattes de support verticales. Les lattes étant suffisamment épaisses, elles pouvaient même être vissées directement dans les plaques agglomérées. Une plaque d’appui en fibres-ciment, Eternit Eter-Backer HD, a été fixée sur ces lattes de façade. Les plaquettes ont ensuite été collées dessus. Le processus s’est terminé par l'installation des fenêtres et portes, ainsi que le parachèvement. »
L’entièreté du gros-œuvre terminé en 12 jours
Les modules, d'une taille moyenne de 10 x 3,6 mètres, ont été transportés sur le chantier et placés à l’aide d’une grue. « En douze jours seulement, l'ensemble du bâtiment de cinq étages, y compris la toiture et les planchers préfabriqués était étanche à l’air et à l’eau », poursuit Bart Goossens. « Un exploit incroyable car, de façon traditionnelle, le processus de construction aurait pris facilement six à huit mois. De plus, Machiels Building Solutions a une nouvelle fois réalisé un exploit unique : c'était la première fois en Belgique qu'une construction à ossature bois préfabriquée, avec des façades ventilées parachevées par des plaquettes en briques était livrée sur chantier en Belgique ! »
La recherche de davantage d’efficacité
Chaque étape sur la route de l’innovation est un processus d’essais et erreurs. Cela a été le cas dans ce projet également, car l’usinage de la plaque d’appui s'est avéré être un fameux défi à intégrer dans le processus de production de préfabriqués de Machiels Building Solutions. Bart Goossens :
« Suivant la philosophie selon laquelle chaque problème est en réalité une opportunité, notre département R&D a décidé de mener des recherches approfondies sur une variante plus légère de la plaque HD habituelle, le Siniat Bluclad. Celle-ci n’était jusqu’alors utilisée que pour la finition de façades avec crépi, mais elle a très bien résisté à tous les essais avec le revêtement en plaquettes. Cela a donc permis un traitement plus facile et plus rapide en raison de la densité plus basse. Même le clouage et l'agrafage sont désormais possibles ! »
Certification optimalisée
Un mortier-colle classique a été utilisé pour faire tenir les plaquettes. Bien que le résultat ait été satisfaisant, Etex a décidé d’aller plus loin dans l’optimalisation de la méthode de fixation. Bart Goossens : « Nous avons alors entamé des discussions avec les partenaires de notre système de collage de panneaux de façade Equitone, et cela a été à l'origine du développement d'une nouvelle colle permettant davantage d’utilisations industrielles. Le produit permet en effet aux robots d'appliquer à la fois la colle et les plaquettes de brique ! N'est-ce pas là un bon exemple de la manière dont fournisseurs et sous-traitants peuvent unir efficacement leurs forces ? Ce cas précis a abouti à de nouvelles solutions qui, non seulement améliorent l'efficacité de la construction, mais ouvrent également de nouvelles possibilités de conception. Les assemblages de briques les plus inattendus, qui ne peuvent pas être maçonnés de façon classique, sont désormais possibles, ce qui conduira à des conceptions innovantes et créatives dans le domaine de la brique. »