Utilisation de l'eau de pluie dans les bâtiments
Bien que parfois un peu colorée ou un peu malodorante, elle permet toujours d'économiser l'eau potable
Nous avons pris conscience que l'eau de pluie doit être gérée de façon optimale, et ce, tant sur le domaine publique que privé. Cela résulte en une utilisation de plus en plus fréquente dans les habitations. Il est dès lors nécessaire que cette eau soit de qualité, ce qui requiert une bonne conception du système de stockage et de distribution.
La présence de filtres et d'une aspiration flottante ainsi qu'un entretien régulier ne sont pas à négliger si l'on souhaite éviter que l'eau soit colorée et/ou malodorante.
Durant les années 1990, nous avons pris conscience qu'il n'était pas idéal de déverser les eaux pluviales ainsi que les eaux usées domestiques dans un même égout, et ce, pour les raisons suivantes :
- la dilution des eaux usées entraîne un fonctionnement non optimal des installations d'épuration
- l'évacuation rapide de cette quantité croissante d'eau de pluie via les égouts contribue à aggraver les problèmes d'inondation (en raison des surfaces dures de plus en plus grandes raccordées aux égouts).
Afin de résoudre ces problèmes, on préconise depuis lors, dans la mesure du possible, de séparer les eaux pluviales de l'égout unitaire et on tente de récupérer et d'utiliser celles-ci dans les bâtiments (voir Les Dossiers du CSTC 2007/1.10). Ainsi, les 50 à 75 m³ d'eau potable qu'une famille de deux à trois personnes consommait en l'an 2000 pour des applications non sanitaires telles que la lessive, le nettoyage, le jardinage et le rinçage des toilettes (voir figure 1) peuvent être couverts par les 80 m³ d'eau de pluie propre disponibles chaque année sur une toiture de 100 m².
Afin de stimuler leurs citoyens à utiliser l'eau de pluie, certaines communes ont décidé d'octroyer des primes tandis que certaines Régions introduisaient des réglementations. Grâce à ces actions, nous avons constaté durant la dernière décennie une utilisation croissante de l'eau de pluie dans les bâtiments et, dès lors, une diminution de l'utilisation d'eau potable domestique. Nous sommes ainsi passés de 120 L d'eau par jour par personne dans les années 1990 à moins de 110 L aujourd'hui.
Lisez la suite de cet article sur le site du CSTC.