Vectorworks facilite la collaboration sur les projets titanesques : la preuve avec l'AICB à Kuala Lumpur
Les architectes de la société GDP Architects ont conçu l'Asian Institute of Chartered Bankers (AICB) à Kuala Lumpur, en Malaisie. Et ils l'ont fait avec Vectorworks BIM. Le logiciel BIM facilite la collaboration entre toutes les parties concernées, et les intervenants dans ce projet étaient nombreux.
Le bâtiment de l'AICB, et surtout sa façade, vous coupent le souffle. Les panneaux superposés qui recouvrent la façade sont basés sur le tissage songket, un motif typiquement malaisien. Les architectes ont délibérément choisi ce motif. Cette façade relie le commerce et la culture entre goût et sans complexe. De plus, il s'agit d'un élément important, car les bâtiments commerciaux doivent être en harmonie avec les régions où ils sont situés.
La façade du bâtiment de l'AICB attire non seulement beaucoup d'attention, mais elle est également extrêmement utile. Dans la région tropicale de Kuala Lumpur, il a tendance à pleuvoir abondamment, et les feuilles d'aluminium dévient naturellement la pluie. De cette façon, la façade est non seulement belle, mais aussi particulièrement fonctionnelle. Tout le monde y gagne.
1 bâtiment, 11 bureaux
L'imposant bâtiment de l'AICB, une tour de 12 étages faite de verre et d'aluminium, est un immense projet qui a nécessité un processus de conception très avancé. Le bâtiment abrite 11 agences différentes. Les architectes de GDP Architects ont dû créer des espaces où les collègues peuvent tous travailler ensemble sur des projets, ainsi que des espaces où chacun peut travailler séparément. La solution des architectes ? Des «Salles de réunion polyvalentes».
« Les outils Vectorworks sont plus simples et plus faciles à utiliser, et en termes de graphisme, ils sont bien meilleurs que les autres logiciels de BIM » - Kamil Merican, PDG de GDP Architects
L'équipe de projet était composée de 19 personnes, sLa difficulté était de faire travailler toutes ces personnes ensemble sans problème. Bonjour Vectorworks. GDP Architects a travaillé avec plusieurs consultants et architectes paysagistes. La plupart d'entre eux utilisaient AutoCAD. Selon Kamil Merican, le processus d'échange de fichiers a été sans faille.