Venez faire la RENOLUTION avec les membres de l’Alliance !

Aujourd’hui, les professionnel·les s’engagent de plus en plus dans des projets durables et circulaires. En parallèle, au sein de l’Alliance RENOLUTION, près de 200 organismes coopèrent depuis 2 ans pour accélérer la rénovation du bâti bruxellois. Le 8 décembre prochain, l’Alliance tiendra son événement annuel au BEL à Tour & Taxis, et elle y invite les pros du bâtiment ! Ne laissez pas passer cette occasion unique d’échanger pour relever les défis de la RENOLUTION. Conférences interactives, ateliers et moments conviviaux rythmeront la journée.

Avec Wiebe Verhoeven (URBAN), Laurent Schiltz et Joost Engelaar (Constructiv), Isabelle Sobotka, représentant Bruxelles Environnement, est l’une des chevilles ouvrières de l’Alliance RENOLUTION qui rassemble les deux Administrations et le secteur de la construction. Elle explique l’enjeu de l’événement du 8 décembre.

Cadre réglementaire

« La stratégie adoptée par la Région en 2019 vise à réduire d’une part les émissions directes de gaz à effets de serre grâce à l’amélioration de la performance énergétique et d’autre part à réduire les émissions indirectes grâce aux pratiques circulaires. Afin d’atteindre un niveau moyen C+ de performance énergétique des logements (PEB) d’ici 2050, soit une consommation de 100 kWh/m²/an en moyenne sur la Région, deux phases d’obligation sont en cours d’adoption. Une première phase de rénovation, d’une durée de 10 ans, concernera les passoires énergétiques classées F et G. Une seconde phase de rénovation ciblera les classes PEB D et E. Ce cadre réglementaire servira de base pour passer à l’action suite à cette journée. Il est important de souligner que ce cadre n'a pas été élaboré de façon théorique, mais à force de concertation entre tous les acteurs concernés durant deux années. La réglementation issue de ce travail devrait passer en troisième lecture au Gouvernement en décembre, pour une adoption début de l’an prochain. »

Des outils pratiques pour faciliter le travail

Lancée par les quatre cabinets porteurs du projet (Ministre-Président, Environnement, Formation & Emploi, Urbanisme & Patrimoine), la journée s’articulera entre panels d’experts en matinée et non moins de 15 workshops au choix dans l’après-midi, avant un retour en plénière pour la conclusion. Un afterwork est même prévu dans une brasserie toute proche. Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé et à vous inscrire. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire, pour des raisons évidentes d’organisation.

En deux ans, de nombreux projets ont déjà été mis en place. Ils nourriront les différentes interventions pour que les participants repartent avec des outils pratiques grâce auxquels ils pourront passer à l’action sans attendre. Pour ne prendre qu’un exemple, l’un des ateliers au sein de l’Alliance, piloté par URBAN, met au point des typologies de bâtiments ayant une qualité architecturale patrimoniale afin de donner des lignes directrices permettant aux acteurs de terrain d’intégrer les obligations réglementaires sur les performances énergétiques. L’idée est de fournir un cadre clair pour faciliter le travail de tous.

Passer à l’action

Isabelle Sobotka : « Nous espérons accueillir 300 personnes pour cet événement (bilingue, avec traduction simultanée), qui regroupe en réalité deux publics-cibles complémentaires : les membres de l’Alliance RENOLUTION d’une part, et les acteurs de terrain, d’autre part. Pour moi, la journée sera réussie si les participants passent ensuite à l’action, chacun à son niveau, pour faire évoluer radicalement les projets de rénovation à Bruxelles dans l’optique de réduire leur impact environnemental. »

Source Bruxelles Environnement

  • Partager cet article

Nos partenaires