Vers une plateforme de concertation des instances professionnelles régionales
L'UPA-BUA l'annonce dans sa dernière infolettre : les instances professionnelles régionales, à savoir l‘AriB (Bruxelles), le BVA et la NAV (Flandre) et l’UWA (Wallonie) ont enfin pris l’initiative de se rencontrer afin d’échanger et de coordonner leurs points de vue et d’envisager des initiatives communes. La première réunion de ce type, qui s’est tenue le 4 mars dernier, est en tout cas très encourageante.
Le sujet principal de la réunion concernait la question de l’enregistrement de toutes les personnes présentes sur chantier (enregistrement destiné à renforcer la sécurité sur le chantier et à lutter contre la COVID) : depuis cette année, la politique de tolérance a été levée et tous les architectes doivent s'inscrire à nouveau pour les projets de plus de 500 k€ (la NAV veut informer tous les architectes via une lettre commune associant l’Ordre et toutes les associations professionnelles).
Après avoir fait état de leurs propres initiatives et ambitions, les quatre participants ont décidé de mettre en place une plateforme pour regrouper les informations afin d'aider ses membres à professer au-delà de la frontière linguistique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
Voilà une initiative positive et attendue depuis longtemps. Rappelons que la FAB, qui rassemble l’AriB, le BVA et l’UWA, s’occupe plus spécifiquement des questions fédérales et internationales - en représentant la Belgique au sein du CAE et de l’UIA.