Verviers aura bien son City Mall (DDS & Partners Architects)
C'est un projet initié il y a déjà dix ans, contre lequel de nombreux recours ont été déposés. Le futur centre commercial "Les Rives de Verviers", tel qu'il a été récemment confirmé, a été conçu par DDS & Partners Architects, tandis par le bureau Acte 1 (fusionné depuis avec Altiplan Architects) est en charge des aménagements extérieurs et de la rénovation de plusieurs habitations aux alentours.
La ville de Verviers vient d'octroyer le permis unique. Dès 2017, le nouveau complexe redynamisera le centre ville, tout en proposant de nombreux logements.
Pour la ville et ses habitants, cela signifie l'arrivée de dizaines de nouvelles enseignes. Plus besoin de se déplacer jusqu'à Maastricht, Bruxelles ou Hasselt, on trouvera tout sur place.
Les premiers projets prévoyaient une couverture de la Vesdre au niveau du quai Rapsat, ce dont la population n'a pas voulu. Le gabarit du bâtiment a également été revu à la baisse pour mieux s'intégrer au bâti verviétois. Le CityMall, du nom du groupe belge spécialisé en immobilier commercial qui en est le promoteur (et qui a également les centres commerciaux Les Grands Prés à Mons et K à Courtrai à son actif), comprendra des commerces mais aussi des logements, un parking souterrain et des espaces publics. On estime à 900 le nombre d'emplois créés.
Les travaux pourraient débuter en septembre et durer 3 ans.
Technum assure la gestion du projet, la coordination des travaux, le contrôle du budget et le planification, ainsi que les études techniques des structures générales, de la stabilité et des techniques spéciales.