Vidéo : le tram de Liège a réussi sa première sortie (Syntaxe)

Le tram a réussi sans encombre sa première sortie dans les rues de Liège, effectuant un test de gabarit sur l'itinéraire de six kilomètres reliant le dépôt de Droixhe à la station Coronmeuse, et ce, sans rencontrer de difficultés majeures. Cela a été un soulagement pour de nombreux habitants.

À 11 heures précises, la rame a quitté son dépôt et a salué la foule en actionnant sa sonnette d'avertissement. Elle s'est brièvement arrêtée pour être photographiée et applaudie par les nombreux caméramans et photographes présents. Ensuite, elle a démarré lentement, à une vitesse de 5 km/h, afin d'effectuer son premier trajet d'essai.

Le tram a parcouru tout Droixhe sous le regard étonné de ses habitants qui le prenaient en photo. Après avoir traversé le pont Atlas, il est arrivé à la station Coronmeuse, où de nombreux curieux l'attendaient également. Il a ensuite fait demi-tour sur la même voie avant de retourner à son point de départ vers 15h30. Ce trajet aller-retour de 6 km s'est déroulé sans accroc.

Bien qu'un seul chauffeur soit à bord, la rame a été accompagnée toute la journée par des dizaines de techniciens et d'ouvriers de chez Colas et du constructeur de la rame CAF. Ils ont pris note de tous les détails de ce premier trajet. À mesure que les autres tronçons seront finalisés, les essais s'étendront à l'ensemble de la ligne, jusqu'au stade de Sclessin. Il sera bien sûr nécessaire de tester chacune des 20 rames commandées.

Source Syntaxe

  • Partager cet article

Nos partenaires