Vivre en forêt... en ville, à Turin plus précisément (Luciano Pia)
Envie de nature mais sans renoncer à la vie trépidante de la ville ? C'est possible à Turin, où l'architecte Luciano Pia a conçu cet immeuble de cinq étages et 63 appartements. 150 arbres ont été intégrés sur la façade et dans la cour du bâtiment, protégeant les résidents des nuisances sonores et de la pollution émises par les véhicules.
Des arbres pour un habitat plus sain
Les heureux habitants du 25 Verde profitent d'un microclimat au sein de leur immeuble. Les températures extrêmes ne leur causent plus de dommage. En été, la végétation les protège de la chaleur ; en hiver, la plupart des arbres perdent leurs feuilles pour laisser entrer la lumière mais les préservent des grands froids.
Chacun des 63 appartements bénéficie de sa propre terrasse et de ses arbres plantés dans des grands pots en cuivre. Derrière les murs et les fenêtres, la végétation crée un magnifique écran de verdure bénéfique pour la santé mais aussi très agréable à regarder.
Chaque espèce d'arbre a été choisie pour s'adapter parfaitement au climat de Turin et l'ensemble offre une grande variété de couleurs, de feuillages et de formes. Bref, si "l'immeuble-arbre" est un rêve d'enfant devenu réalité, il est aussi une belle démonstration de savoir-faire : écologie, urbanisme et architecture ne sont pas forcément incompatibles.