VMZINC coiffe le plus grand projet de retail néerlandais de cette décennie

Sur le Damrak d’Amsterdam, une des artères principales qui relie la Gare Centrale et le centre-ville, un bâtiment des années 60 est actuellement transformé en un paradis du vêtement à l’allure internationale. Le bâtiment offre une surface de pas moins de 21.000 m² à C&A et Primark, qui vont tous deux y ouvrir leur principale boutique néerlandaise. En recouvrant les étages supérieurs de la façade d’une manière particulière avec du zinc de VMZINC, VMZINC coiffe le plus grand projet de retail néerlandais de cette décennie.

Rendre la façade à la ville

La construction de 9 étages de ce bâtiment (du -2 au +6) a pu être maintenue et le squelette des planchers et colonnes a été préservé. Néanmoins, les installations ont dû être remplacées, l’aménagement a dû être repensé pour deux magasins et la façade, surtout, a dû être résolument modernisée. Le bâtiment désossé du Damrak 70 a été entièrement repensé par l’architecte new-yorkais Robert Stern (Ramsa). Le bureau néerlandais Rijnboutt a accompagné Ramsa dans la conception et repris en grande partie les travaux après le projet définitif de ce dernier. Rijnboutt s’est chargé du permis environnemental, des devis et du suivi des travaux par les entrepreneurs De Nijs/Dura. La description des travaux mentionne ‘rendre l’immeuble à la ville’ et cela pour deux raisons.   

Primo, parce que le bâtiment, principalement constitué d’étages de bureaux horizontaux, a été réaménagé verticalement. Les lignes verticales font partie de la ville d’Amsterdam. L’ancien immeuble carré faisait dès lors figure de vilain petit canard. Pour accroître la verticalité, les fenêtres de la façade avant courent de façon ininterrompue du sol au premier étage sur 10 mètres de haut.  

Secundo, l’architecture de la façade du nouvel immeuble témoigne d’un réflexe d’historisation. Le bâtiment du Damrak 70 a en effet été conçu en 1892 par l’architecte H.P. Berlage comme immeuble de bureaux pour l’Algemeene Maatschappij van Levensverzekering en Lijfrente. Dans les années 30, C&A l’a utilisé comme magasin et siège social. Le style de la façade reflétait alors le croisement entre un style professionnellement épuré et un flamboyant Jugendstil, flanqué de nombreuses sculptures et d’une coiffe. En février 1963, le bâtiment original a disparu dans un incendie et la façade du nouveau bâtiment était en béton gris, sans  coiffe. Aujourd’hui, l’esthétique de la nouvelle façade (d’une largeur de 60 mètres) a beaucoup plus en commun avec le travail initial de H.P. Berlage. En outre, le recouvrement en zinc des trois étages supérieurs fait à nouveau référence à la coiffe initiale. Le zinc était d’ailleurs fréquemment utilisé comme couverture de toiture pour les majestueux bâtiments d’Amsterdam.

 

Authenticité et rythmique contemporaine

« Le choix de l’aspect de surface du recouvrement en zinc de la façade des trois étages supérieurs s’est porté sur le QUARTZ-ZINC de VMZINC. Il s’agit d’un zinc prépatiné, gris velours, qui présente d’emblée le même aspect qu’un recouvrement en zinc naturel exposé depuis des années au vent et à la pluie », explique le zingueur C.J. Ockeloen. « Aux Pays-Bas, on utilise encore très souvent du zinc naturel ou ‘laminé’ mais la Belgique préfère le zinc prépatiné. Le prépatiné est un aspect idéal pour les façades, les finitions sous les corniches, où la formation d’une patine est généralement plus lente, ou encore en rénovation, où il s’harmonise mieux avec le zinc plus ancien, déjà patiné. »

« Comme technique de recouvrement de façade, l’architecte a d’abord proposé des bandes de façade verticales de 3 mètres de haut sur un mètre de large, avec une sorte de bande en zinc reliant ensemble les différentes bandes horizontalement », poursuit C.J. Ockeloen. « Ces dimensions sont toutefois irréalisables techniquement. Pour refléter le rythme vivant du Damrak –  les passants, le trafic, les trams et les cyclistes – en plus de la verticalité, le choix s’est porté sur un ‘système à losanges’ composé d’une part de différents formats de VMZ Profils agrafés et d’autre part de ‘grilles’ en zinc comme bande de raccord. »

 

1.200 m² de VMZ Profils agrafés

« VMZ Profil agrafé présente toutes les qualités de VMZINC : une grande longévité, une remarquable facilité d’entretien et un aspect de très grande qualité. Fort de ses 8 kg/m², ce produit est aussi un matériau léger, qui convient donc parfaitement pour recouvrir un ancien bâtiment », fait remarquer C.J. Ockeloen.

« Cette technique était aussi celle qui convenait le plus au souhait initial de l’architecte d’utiliser des panneaux en zinc de grand format en léger chevauchement. VMZ Profil agrafé est disponible dans des longueurs maximales de 4 mètres, et avec seulement deux entraxes de série. L’architecte souhaitant toutefois relier différents formats, nous avons dû découper les profilés sur mesure en atelier (au total  1.200 m² pour les 3 étages) pour les amener ensuite préfabriqués sur chantier. Ce gain de temps considérable représentait pour nous un grand avantage car le délai du chantier était très court. Nous avons démarré en avril 2015 et devons être prêts pour la fin de la semaine 50. 

La technique de VMZ Profil agrafé présente une particularité, à savoir que le VMZINC est placé directement sur le voligeage. Il faut donc prévoir un espace aéré constant de minimum 20 mm derrière le VMZINC, avec des ouvertures d’aération continues en haut et en bas. La solide expérience de notre société nous permet de nous acquitter parfaitement de cette tâche. J’ai lancé ma société à 24 ans et j’ai pratiquement atteint l’âge de la pension mais je n’en suis pas encore au stade de vouloir prendre ma retraite. Nous employons actuellement 6 collaborateurs fixes – un fait unique dans une branche où l’on travaille très souvent avec des travailleurs temporaires moins bien formés que les miens. Mes collaborateurs ont déjà pas mal d’autres beaux et grandioses projets en zinc à leur actif, réalisés à Amsterdam, tels que la Westermoskee, le Noordergraafplaats, le Nieuwe Ooster… Nous intervenons en quelque sorte dans toutes les directions (sourire). Et un peu partout. Mais souvent à Amsterdam, notre ville de domicile. Et dans ce cas, je préfère me déplacer à vélo, le moyen de transport par excellence dans une ville comme celle-ci. »

 

Montage intelligent de VMZ Profil à clin

« Pour les ‘grilles’ qui entourent le 7ème étage – 180 mètres de long sur 9 mètres de haut au total – nous avons élaboré un montage intelligent de 9 VMZ Profils à clin, des panneaux en zinc qui peuvent être placés horizontalement avec un léger chevauchement. Nous les avons placés plus horizontalement que ce qui se fait habituellement avec cette technique. En outre, nous avons dissimulé leur fixation afin d’obtenir véritablement l’effet de bandes de ventilation alors que le mur en soi est entièrement recouvert », explique C.J. Ockeloen. « Nous avons réalisé au préalable une maquette de 1 sur 1 en atelier afin de l’analyser en détail avec Fons Koning, le technicien PRO-ZINC de VMZINC, et d’assurer une bonne évacuation de l’eau de pluie. J’ai fait la connaissance de Fons Koning il y a très longtemps, lors d’une formation de maître-chaudronnier. Tout comme moi, il est passionné par le zinc et particulièrement compétent sur le plan technique. Le résultat mérite d’ailleurs le détour.

Mes employés et moi sommes vraiment très fiers de la réalisation de ce projet. Et cette fierté est importante dans notre métier. Je me réjouis déjà d’aller manger plus tard un sandwich avec mon futur petit-fils au Bijenkorf en face du Damrak 70 et de pouvoir lui dire : regarde ce que ton grand-père a fait avec VMZINC. »

  • Partager cet article

Nos partenaires