Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architects), docteures honoris causa de la KULeuven

  • image

Chaque année, à l'occasion des célébrations organisées pour sa fête patronale, la KU Leuven récompense des personnes aux mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, social ou culturel. Le mercredi 2 février 2022, l'université décernera notamment un doctorat honoris causa au duo d'architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, qui ont également reçu le très réputé prix Pritzker en 2020.

 

Les architectes irlandaises Yvonne Farrell (° 1951) et Shelley McNamara (° 1952) forment le noyau du bureau Grafton Architects, qu'elles ont fondé conjointement. Le bureau dublinois s'est forgé une solide réputation au cours de la dernière décennie, notamment grâce à des projets visionnaires pour des bâtiments éducatifs, publics et culturels tant dans leur pays d'origine que dans des villes comme Paris, Lima ou Milan. Les professeures Farrell et McNamara ont enseigné dans des universités et des instituts de formation de nombreux pays, et sont actuellement associées à l'Accademia di Architettura de Mendrisio, en Suisse.

Selon elles, les architectes ne créent pas tant des objets que des espaces. Ils savent comment intégrer chaque projet dans son contexte unique. Le jury du Pritzker Prize avait, en 2020, récompensé « l'intégrité des deux architectes dans leur approche des constructions » ainsi que « la façon dont elles mènent leur travail dans la pratique. »

 

Source KU Leuven

  • Partager cet article

Nos partenaires