Z33 (Francesca Torzo), seul finaliste belge des EU Mies Award 2022
La Commission Européenne et la Fundació Mies van der Rohe viennent de révéler le nom des 7 finalistes qui peuvent encore prétendre remporter le EU Mies Award 2022 pour l'architecture contemporaine. Parmi eux, un projet situé en Belgique, intitulé Z33 - House for Contemporary Art, Design & Architecture (Hasselt) de l'architecte italienne Francesca Torzo. Le grand vainqueur sera proclamé fin avril.
Les deux autres projets belges faisant partie de la liste des 26 nominés, Melopee (Gand) de Xaveer De Geyter Architects et la Gare Maritime (Bruxelles) de Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek et JDMA, s'arrêtent donc aux portes de la finale.
Francesca Torzo a déjà remporté le Prix italien d'architecture en 2020 pour cette nouvelle aile d'exposition du Z33. L'extérieur inhabituel en briques de forme de losange est conforme à l'architecture en briques du bâtiment d'exposition existant, l'aile 58, et du béguinage attenant. Les deux ailes sont différentes, mais se complètent et forment un tout.