Zoom sur la profession d'architecte en Europe en 2018
Tous les deux ans, le Conseil des Architectes d'Europe réalise une grande enquête - une Etude de secteur - auprès des architectes européens. Basée sur les réponses de 30 000 architectes dans 30 pays européens, l’édition 2018 de l’Etude a été enrichie de nouveaux domaines de recherche, ce qui en fait, sans aucun doute, l’étude la plus complète sur la profession d’architecte en Europe et un outil de référence essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la profession d’architecte et à l’environnement bâti.
Ce travail permet d’établir des comparaisons pertinentes entre les pays européens et ainsi de jeter une lumière nouvelle sur les situations nationales. Il aide à mieux comprendre comment la profession a été affectée et transformée par la crise économique et offre une image précise de la nouvelle réalité à laquelle la profession d’architecte est confrontée.
L'étude complète, en français, peut être téléchargée via ce lien.
Concernant notre pays, une page de l'étude (la p. 71) reprend les données mises à jour. Elle est disponible ici. On remarque que de nombreux chiffres sont à la baisse, notamment celui du nombre d'architectes, tandis que le nombre de bureaux est lui, par contre, en augmentation. Certaines données sont malheureusement inconnues, notamment dû au fait du faible nombre de répondants belges à l'enquête cette année.