Zoom sur l'immeuble Navez-Portaels à Schaerbeek

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L’immeuble de logements sociaux réalisé par le bureau d’architecture ms-a en association momentanée avec le bureau V+  a été récompensé dans la catégorie « Projet Architecte émergent » au Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne - Prix Mies van der Rohe 2017.  Construit dans le cadre des contrats de quartiers durables de la commune de Schaerbeek, le projet traduit la double ambition des autorités locales : symboliser la revitalisation urbaine avec un bâtiment marquant à l’entrée de la ville et proposer des logements remarquables.

Emblème du quartier

L’immeuble, qui reprend le gabarit des bâtiments élevés des rues Navez et Portaels, s’implante sur une parcelle étroite à l’angle des deux rues et dans la perspective du boulevard Lambermont. Sa situation en fait un repère marquant de l’entrée de la ville et du quartier. Sa façade Nord, vue du pont Van Praet, affiche un traitement abstrait de par sa forme et sa composition afin de pouvoir retourner le logement et les éléments de vie quotidienne vers le Sud. La construction monobloc ferme un espace triangulaire escarpé et déploie une façade en briques lisses jouant avec la lumière changeante du ciel. La façade fait écho aux bâtiments Art déco du quartier et défie l’impressionnante infrastructure routière et ferroviaire. Les architectes ont occupé le terrain étroit, irrégulier, bruyant et principalement orienté au nord en concevant de longs appartements autour d’une cour ouverte orientée sud et de terrasses permettant l’aération d’un intérieur d’îlot déjà très dense. Ces respirations s’articulent en fonction de l’ensoleillement et d’un bon rapport de voisinage, conférant une urbanité supplémentaire à l’immeuble et une qualité de vie à part entière. Les appartements s’organisent également autour d’un escalier complexe qui s’entrecroise avec les escaliers individuels, permettant des mouvements volumétriques intérieurs et des vues sur le paysage alentour. L’immeuble est divisé en trois appartements qui jouent par demi niveaux entre les pièces de vie et deux duplex aux derniers niveaux possédant une large terrasse privée en toiture.

Construction durable

Ce n’est pas parce que le bâtiment abrite des logements sociaux qu’il ne doit pas être conçu comme un projet plus prestigieux. C’est dans cette optique que les architectes ont conçu des fondations solides et une construction apaisante et durable. Enveloppe super isolante, insonorisation, triple vitrage, ventilation équilibrée avec récupération de chaleur et panneaux solaires pour la production d’eau chaude en sont quelques exemples significatifs. Le bâtiment passif (moins de 15kwh/m2), assure le confort des habitants et une basse consommation d’énergie. Le choix délibéré de ne pas installer l’air conditionné, de faire rentrer la lumière naturelle dans presque tous les espaces et de ne pas prévoir d’ascenseur - la montée des habitants étant facilitée par la spatialité et les vues impressionnantes - a permis de faire diminuer fortement les coûts d’entretien. Des petits détails, comme une formation pour permettre aux ouvriers du site de maîtriser l’assemblage subtil des briques blanches ont permis de réduire les ponts thermiques mais aussi d’obtenir cette texture de façade forte et lisse qui joue avec la lumière et rend hommage aux immeubles Art déco du quartier.

 

 

Source ms-a

  • Partager cet article

Nos partenaires