Seules les maisons individuelles à 1, 2 ou 3 façades sont admises dans cette catégorie. Les maisons à quatre façades sont exclues. Les immeubles d'appartements, les projets de cohabitation ou les logements sociaux n'ont pas leur place dans cette catégorie, mais bien dans celle des logements collectifs.
Pour cette catégorie, nous recherchons des projets de logements collectifs et des projets de petite envergure ou résidentiels destinés à deux familles ou plus. Les projets de logements sociaux et de cohabitation peuvent également être soumis dans cette catégorie. Les projets mixtes dont la moitié de la surface est destinée à des logements sont également éligibles, ce qui n'est pas le cas des hôpitaux ou des établissements de soins.
Pour cette catégorie, nous effectuons chaque année une nouvelle sélection de projets utilitaires susceptibles ou non d’être retenus. Pour l’édition 2026, il s’agit des bâtiments industriels ou d’entreprise, des commerces, des bâtiments horeca (hôtels, restaurants, cafés) et des bâtiments publics. Les centres culturels, écoles, complexes sportifs et établissements de soins seront pris en compte en 2027. Les projets mixtes dont au moins la moitié de la surface est destinée à un usage de bâtiment d’entreprise, de commerce, d’établissement horeca ou public peuvent également être soumis.
Pour cette catégorie, seul l'intérieur du projet est pris en considération. La fonction du projet ne joue aucun rôle dans cette catégorie. Logements, bureaux, hôtels, bâtiments publics, etc. peuvent être présentés à condition qu'il y soit question d'un intérieur innovant qui, grâce à des choix conscients, favorise le bien-être des habitants, des employés ou des visiteurs.
Pour cette catégorie, nous sommes à la recherche de projets qui obtiennent des résultats probants en matière de rendement spatial, de biodiversité, d'intégration de la nature, de gestion efficace de l'eau et d'adaptation au climat. Dans le contexte de cette catégorie, l'espace autour et entre les bâtiments est plus important que les bâtiments eux-mêmes. Différents types de projets peuvent être pris en considération : sites industriels, projets résidentiels, places publiques dans les villes et villages, etc.
Pour cette catégorie, les étudiants en master d'architecture peuvent soumettre un projet proposant une solution innovante à la crise climatique et à la crise de la biodiversité. Cette catégorie est très similaire à la catégorie vert-bleu, à la différence près qu'il doit s'agir de projets d'étudiants et que ceux-ci ne doivent évidemment pas nécessairement avoir été réalisés.
Il s'agit de la seule catégorie pour laquelle il n'est pas possible de présenter sa candidature. Le jury sélectionnera lui-même une personne ou une organisation qui a réalisé un travail de pionnier dans le domaine de la durabilité au sens large du terme et qui a ainsi eu un impact significatif. Vous pouvez toutefois proposer un candidat pour cette catégorie en envoyant un e-mail à awards@architectura.be.