LDCwood®, en tant que producteur de ThermoWood®, propose des solutions durables et respectueuses de l'environnement pour le revêtement des façades et des murs, le mobilier, les saunas, la menuiserie... Notre large gamme d'essences de bois (ayous, fraké, pin radiata, sapin, pin, frêne, peuplier, etc.), de profils standards et sur mesure offrent aux architectes et aux designers la liberté de marquer leur projet de leur empreinte.
Notre adhésion à l'International ThermoWood® Association garantit la plus haute qualité du bois modifié thermiquement. LDCwood® applique seulement le procédé Thermo-D lorsque la température utilisée est supérieure à 200 °C. La lettre « D » de « Thermo-D » signifie « Durabilité ». Outre l’aspect, la durabilité biologique est une propriété essentielle dans les applications finales des produits de cette classe de traitement.
Classe de durabilité atteinte conformément à la norme EN 350-1
Thermo-D ayous 1 (très durable)
Thermo-D fraké 2 (durable)
Thermo-D sapin 2 (durable)
Thermo-D pin 1 (très durable)
Thermo-D frêne 2 (durable)
Thermo-D peuplier 3 (moyennement durable)
Thermo-D pin radiata 3 (moyennement durable)
LDCwood® ThermoWood® peut être traité ignifuge sous pression sous vide avec Burnblock® (certifié CE et sur le même site de production) en B-s1,d0, pré-grisé, huilé, brossé et laqué.
Avec du bois provenant de forêts gérées durablement, une durabilité certifiée et notre passion pour le produit, nous sommes le partenaire privilégié des architectes et des designers.
Contrôle de la qualité
ThermoWood® est produit dans le cadre d’un système de contrôle qualité indépendant, audité par Finotrol et Wood.be, deux organismes accrédités et notifiés.
LDCwood® suit la procédure soigneusement établie pour garantir la qualité de ses produits modifiés thermiquement. Le contrôle de la qualité est effectué au niveau du processus par le biais d’une surveillance et d’une évaluation permanentes de la température à cœur du bois pour chaque lot de production. Le système de contrôle de la qualité (Wood.be-1697) est contrôlé au moins trois fois par an par WOOD.BE et deux fois par Finotrol (FC 124-01).
Au cours de ces audits, des échantillons sont prélevés pour permettre un contrôle au niveau du produit en mesurant la densité, la perte de poids au cours du traitement et l’équilibre hygrométrique (EMC).
Ainsi, la capacité de modification thermique dans le respect des exigences de qualité fixées et la traçabilité des produits livrés ont fait l’objet d’une vérification indépendante.
Aspects environnementaux
Le ThermoWood® est un produit en bois naturel sans ajout de produits chimiques. Les déchets de ThermoWood® peuvent être traités comme n’importe quel autre déchet de bois non traité. Le matériau est biodégradable. En fin de vie, il peut être utilisé pour le recyclage ou la production d’énergie.
Le processus de modification permet à une essence de bois par nature non durable d’être utilisée comme produit en bois pour l’extérieur avec une durée de vie prolongée.
LDCwood® soutient la gestion durable des forêts par le biais des certifications PEFC, FSC et OLB. Ces certifications garantissent que le bois utilisé pour la production des produits certifiés ne provient pas de forêts protégées ou que des essences protégées n’ont pas été utilisées pour leur production et que son exploitation ne contribue pas à la déforestation ou n’a pas d’impact négatif sur les communautés locales.
Afin d’améliorer ses performances environnementales, LDCwood® est également certifiée ISO 14001, une norme internationale qui définit les exigences d’un système de gestion de l’environnement. Elle aide les organisations à améliorer leur performance environnementale par une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des déchets.
Applications
Le ThermoWood® est recommandé pour les classes d’utilisation 1 à 3 conformément à la norme EN 335, sans qu’aucune autre protection chimique ne soit nécessaire (=utilisation en extérieur au-dessus du sol). Pour la sous-classe d’utilisation 3.2, le traitement à plus haute température est recommandé.
Le traitement s’applique à l’ensemble de la pièce de bois et n’est pas sujet à la lixiviation.
Le ThermoWood® peut être utilisé pour les meubles, les panneaux muraux, les revêtements, les terrasses… Il appartient au client d’évaluer si le ThermoWood® convient à l’application envisagée sur la base des caractéristiques déclarées.
La finition et le traitement ignifuge
Pour éviter les changements de couleur et les autres effets naturels des intempéries, un traitement de surface peut être appliqué. Les substances à base d’huile fonctionnent bien et de la même manière que pour le bois non traité.
Spécialement pour le revêtement de façade, nous avons développé avec Upgrade Nature une gamme de ThermoWood® pré-grisé, laqué et brossé.
LDCwood peut traiter le ThermoWood® de manière ignifuge par imprégnation à l'aide du produit breveté Burnblock® (certifié Cradle-to-Cradle Gold) afin d'obtenir la classe de réaction au feu souhaitée.
Grâce à ce traitement, le ThermoWood® ignifugés peut être utilisés pour le revêtement des façades et des murs dans les bâtiments qui doivent respecter des réglementations strictes en matière d'incendie.
Pour en savoir plus sur le traitement ignifuge, rendez-vous sur : Lemahieu Fire Protection (www.LemahieuFireProtection.be)