Doorzoek volledige site

REF.: 22540 - 2017

Internat pour l’Ecole Hôtelière de Namur

NAMUR (Namen)

ARCHITECT Atelier de l’Arbre d’Or sa
BUREAU D'ÉTUDES Bureau d’Etudes Lemaire s.p.r.l
FELGEN & ASSOCIES ENGINEERING
Génie Tec Belgium

Conception et réalisation d’un internat pour l’école hôtelière de Namur.

L'intervention complète la composition générale : elle apparaît telle une ligne claire dans le paysage qui prolonge l’arrête visible de l’internat existant et s’incline au gré de la dénivellation naturelle du terrain. Seul le bâtiment principal restera visible depuis les bords de Meuse. Le nouveau bâtiment, posé sur pilotis, préserve le terrain naturel, l’accompagne et  oriente le regard vers de nouvelles perspectives.

La façade organique variant couleurs, rythmes et séquences, s’oppose à la rigueur et l’ordonnance de la façade  existante. Afin d’apaiser les tensions induites, les lignes de composition sont régulières et répétitives.

L’atout majeur de ce projet réside dans la polyvalence des espaces mis à disposition des étudiants. Des chambres et des espaces de détentes, modulables à l’infini. C’est un projet qui permet d’évoluer avec son temps et de faire face aux demandes actuelles et futures.

Un labyrinthe thermique est installé au cœur de la roche. Celui-ci permet de chauffer et/ ou de rafraîchir le bâtiment selon les conditions climatiques. Cet atout permet également de diminuer l’empreinte du bâtiment sur son environnement (pollution calorifuge).  En choisissant avec soin les systèmes de chauffe, les corps d’éclairage, la ventilation et le sanitaire, l’impact des consommations calorifiques (toutes confondues) a pu être considérablement réduit. De la sorte, la valeur passive est approchée sans pour autant nécessiter un investissement colossal.

Deze projectfiche delen