Doorzoek volledige site
05 januari 2016 | PHILIPPE SELKE

Plus de bureaux au Liège Airport Business Park (Atelier d'architecture de Lavaux)

Plus de bureaux au Liège Airport Business Park (Atelier d'architecture de Lavaux) Illustratie | Luc Sérésiat
Plus de bureaux au Liège Airport Business Park (Atelier d'architecture de Lavaux) Illustratie | Luc Sérésiat
Plus de bureaux au Liège Airport Business Park (Atelier d'architecture de Lavaux) Illustratie | Luc Sérésiat

En juin 2009, Liège Airport Business Park s.a. lançait un marché de services d’architecture pour la construction d’un immeuble de bureaux, des parkings et abords y attenant. Les différents plateaux de ce bâtiment (3.000 m2), conçu par l'Atelier d'architecture de Lavaux, ont été très vite occupés. En 2013, Liège Airport BP s.a. décidait de doubler le bâtiment. La deuxième phase de construction est aujourd’hui terminée et de nombreuses sociétés s'y sont installées, attirées par sa situation géographique et sa conception qui se veut respectueuse de l'environnement.

Fonctionnalité et économie d'utilisation

Cette construction est simple, rationnelle et résolument contemporaine. Elle offre des plateaux libres de tout élément porteur pour une flexibilité d’aménagement maximale, ce qui en fait un outil de travail complètement modulable. Concrètement, on trouve quatre plateaux identiques, basés sur une trame de 25 modules de 16 m2 par niveau avec une circulation centrale. Dès le départ, l'implantation a été prévue en fonction d'une possible répétitivité sur le site et d'une orientation solaire optimalisée.

 

Développement durable

Les techniques de construction utilisés sont simples et d’exécution rapide, basées également sur le développement durable. L'isolation thermique et l'étanchéité à l’air du bâtiment ont été optimalisées. Une isolation dans les règles de l’art et une inertie thermique intérieure grâce à la masse de béton contribuent à limiter les variations trop rapides de climat intérieur. La séparation des circuits d’éclairage et de climatisation par « module » permet un horaire et une gestion individualisés pour chaque zone. En matière d'efficience énergétique, on peut également relever : installations techniques à haut rendement et maximalisation de la récupération d’énergie, appareillages sanitaires à débit limité, récupération et utilisation de l’eau de pluie, ...