Doorzoek volledige site
06 januari 2016 | PHILIPPE SELKE

Prix belges d'architecture en 2015

Illustratie | Christopher Metcalfe Design

L'année 2015 a connu, en Belgique aussi, son lot de prix et distinctions pour les architectes. Nous en avons fait largement écho sur Architectura. Voici un petit récapitulatif.

Belgian Building Awards

Les Belgian Building Awards ont été remis à Batibouw.  Cette année, deux bureaux flamands et un bureau bruxellois sont cette fois sortis du lot. Les lauréats dans la catégorie "résidentiel" sont Lieve Vermeiren et Johan De Coster, avec la rénovation de leur propre habitation dans la Haringrodestraat à Anvers. Le bureau URA de Yves Malysse & Kiki Verbeeck l'a emporté dans la catégorie "Projets non résidentiels" avec la salle de sport qu'ils ont construite pour l'Athénée royal d'Uccle (enseignement de la communauté flamande). Quant à l'International Award, il a été décerné à Paola Viganò. (lire davantage)

 

Grand Prix de l’Architecture Wallonne

Ce mercredi 23 septembre ont été remis au MICX de Mons les Grands Prix de l’Architecture Wallonne. L’édition 2015 regroupe les meilleurs projets sortis de terre en Wallonie ces 5 dernières années. Dans la catégorie "Habitat individuel", deux lauréats ont été désignés ex aequo par le jury : une maison à Lathuy (Jodoigne) par V+ d'une part, et un bâtiment de béton et de verre à l’ombre d’un chêne centenaire, à Bousval, par l’Atelier d’architecture Bruno Erpicum & partenaires d’autre part. L’unique lauréat dans la catégorie "Habitat collectif" est le projet « Caserne » du bureau Matador, dont on a énormément parlé ces derniers mois, hélas plus en raison de tracasseries administratives que pour sa valeur architecturale intrinsèque. Détail piquant : ce même projet se voit attribuer un prix spécial « Reconstruire sur la ville » créé à l’initiative du ministre Paul Furlan. Dans la catégorie phare du non résidentiel, le jury a décidé de poser un geste fort en primant la nouvelle gare de Herstal (bureau ARJM), véritable articulation entre espaces et garante d’une revitalisation d’un quartier en mutation. On retrouve à nouveau V+ pour son château d’eau situé à Ghlin, seul lauréat dans la catégorie "Aménagement extérieur". En bonus, un « Prix du patrimoine » a été remis à Stéphane Meyrant (Arcadus architecte) pour sa réhabilitation de la ferme patrimoniale de Beauregard en centre d’accueil pour artistes en résidence à Froyennes. (lire davantage ici et )

 

Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement a fêté en 2015 son 10ème anniversaire. La cérémonie de remise des trophées, qui s’est tenue ce 3 juin, a été rehaussée de la présence de Son Altesse Royale le Prince Laurent ainsi que de personnalités du monde politique, scientifique, économique et associatif. Le nouveau siège de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis y a remporté le Public Sustainable Development Award. Le palmarès complet est consultable sur le site www.eeaward.be. (lire davantage).

 

FSC Project awards

Les premiers ‘FSC Project Awards’ ont été décernés au salon Prowood 2015, à l’occasion de l’événement consacré aux 10 ans de FSC Belgique. Les lauréats sont les entreprises Quintelier, Artico Interieur, Eskra Bouw et De Noordboom. Par l'organisation de ce prix, FSC Belgique souhaite faire progresser l’utilisation de bois FSC dans la construction en mettant à l'honneur de nombreux projets exemplaires. (lire davantage)

 

FEBE Elements Awards

C'est dans le cadre impressionnant de la future caserne des pompiers de la zone de Charleroi (architectes : Samyn & partners avec ReservoirA) à Marcinelle que s'est déroulée ce jeudi 26 novembre 2015 la cérémonie de remise des prix des FEBE Elements Awards. La fédération de l’industrie du béton récompense pour la quatrième année consécutive les projets en béton préfabriqué les plus remarquables dans 4 catégories : Precast in Buildings, Precast in Infrastructure, Outstanding Precast et Small Scale Precast. (lire davantage).

 

Prix Belge pour l'Architecture

Le Prix belge pour l’Architecture est un concours bisannuel qui récompense les réalisations architecturales de grande qualité. Seules rentrent en ligne de compte les réalisations récentes d’architectes belges tant en Belgique qu’à l’étranger ou les réalisations d’architectes étrangers sur le territoire national. Ce concours prestigieux est organisé par la Fédération Royale des Architectes de Belgique (FAB) depuis 2000. Le lauréat est “Gate 15”, Logement et centre communautaire pour étudiants à Anvers, des architectes BOB361. (lire davantage)

 

Vlaamse Cultuurprijs voor Architectuur

En Flandre, c'est Xaveer De Geyter qui a reçu en octobre des mains du ministre flamand de la culture le "Vlaamse Cultuurprijs voor Architectuur". Le jury loue le travail de Xaveer De Geyter "qui ne cesse de chercher des solutions, confronte et ose réclamer pour l'architecte un rôle de penseur, critique et innovateur."