Doorzoek volledige site
07 januari 2016 | ARCHITECTURA.BE

Robbrecht en Daem et Dierendonckblancke concevront le nouveau complexe de la VRT

Illustratie | Filip Dujardin - Team Vlaams Bouwmeester
Illustratie | Filip Dujardin - Team Vlaams Bouwmeester
Illustratie | Robbrecht en Daem architecten en Dierendonckblancke architecten
Illustratie | Make Me - Robbrecht en Daem architecten en Dierendonckblancke architecten
Illustratie | Filip Dujardin - Team Vlaams Bouwmeester

La VRT a choisi l'association momentanée autour de Robbrecht en Daem Architecten et Dierendonckblancke Architecten pour concevoir son nouveau bâtiment à Reyers. En plus de ses fonctions actuelles, le nouveau bâtiment sera également un centre culturel et de rencontres. Travailleurs et studios devraient déménager fin 2021. Quant aux travaux, ils devraient débuter courant 2018.

C'est en 2013 que le Conseil d'administration et la direction de VRT décidèrent la construction d'un nouveau bâtiment à Bruxelles. Finalement, c'est l'actuel site à Reyers qui fut choisi. Durant les prochains mois, la VRT et l'équipe de concepteurs vont discuter le projet retenu pour arriver aux plans définitifs.

 

Concours d'architecture

Pas moins de 66 équipes de concepteurs belges et étrangers s'étaient portées candidates l'an dernier à l'appel du Bouwmeester flamand. Cinq d'entre elles furent retenues pour proposer un avant-projet :

  • Office for Metropolitan Architecture OMA, Rotterdam
  • Christian Kerez Zürich AG, Zürich
  • Association momentanée OFFICE Kersten Geers David Van Severen – KCAP
  • Association momentanée Robbrecht en Daem – Dierendonckblancke – Arup UK – VK group
  • Association momentanée architecten de vylder vinck taillieu - evr - doorzon - denis dujardin

C'est donc parmi ces cinq candidats qu'a été finalement choisi l'association momentanée Robbrecht en Daem architecten - Dierendonckblancke architecten - Arup UK - VK group. « Parce qu'ils osent proposer des concepts innovants sans pour autant mettre en danger la fiabilité des services de base, » selon le jury. 

 

Centre culturel et de rencontres

Des espaces publics de qualité sont prévus tant en intérieur qu'en extérieur. La flexibilité et la modularité des postes de travail est également saluée. Le projet tient également compte des aspects de durabilité. L'équipe de conception en parle comme un 'Living building' : un bâtiment dans lequel les utilisateurs partent à la recherche d'un endroit qui convient pour effectuer leur travail.

En outre, le projet ambitionne de créer une nouvelle partie de ville sur le boulevard Reyers. Il s'ouvre à tous les éléments de l'environnement. Le projet est à la fois généreusement tourné vers la ville et intime pour la VRT. Le jury relève aussi que ce projet offre la meilleure solution en matière d'infrastructures pour l'ensemble du quartier.

« L'actuel immeuble de bureaux banal va faire place à un nouveau bâtiment conçu comme un 'centre culturel et de rencontres'. Le coeur du bâtiment sera constitué d'une place centrale couverte qui fera la transition entre le parc (et donc la ville) et la VRT. Tout autour, on trouvera un théâtre, un théâtre en plein air et des espaces verts publics. De la sorte, le projet réussit à attirer un maximum de public, » trouve le jury.

 

Association momentanée Robbrecht en Daem – Dierendonckblancke – Arup UK – VK group

Paul Robbrecht & Hilde Daem ont leur atelier d'architecture depuis 1975 à Gand. Ils ont réalisé d'importants projets comme la salle de concert à Bruges, le marché couvert et la place centrale de Gand, la place Rubens à Knokke et la Cinémathèque royale de Belgique à Bruxelles.

Dierendonckblancke architecten est également actif depuis 1999 à Gand, autour de Alexander Dierendonck et Isabelle Blancke. Dierendonckblancke architecten a conçu notamment des centres culturels (à Avelgem et Beselare).

L'équipe comprend également VK Group (stabilité, techniques spéciales et conseil en acoustique) et Arup UK (conseil constructif et installations techniques, acoustique)

L'équipe est en outre constituée de :

  • Bureau Bas Smets pour l'architecture paysagère
  • Muller Van Severen pour l'aménagement
  • Grontmij pour le contrôle des coûts