Doorzoek volledige site
16 maart 2017 | JEROEN SCHREURS

MIPIM 2017 : la tour 'belge' de Varsovie élue meilleur immeuble de bureaux

Illustratie | MIPIM - Wszelkie prawa zastrzezone
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects

Avec la 'Warsaw Spire’, la capitale polonaise Varsovie a hérité d'une icône qui la propulse résolument dans le 21e siècle. Avec ce gratte-ciel de bureaux, Jasper-Eyers Architects apporte une nouvelle dynamique à un quartier oublié et crée pour les visiteurs et les passants des espaces extérieurs à l'échelle humaine. Une réussite qui n'est pas passée inaperçue puisque le projet vient d'être désigné lauréat dans sa catégorie aux MIPIM Awards.

 

Cette tour, la plus haute de Varsovie, est le résultat d’une collaboration 100% belge : Jaspers-Eyers Architects a dessiné les plans de la tour, et le promoteur immobilier Ghelamco s’est chargé du développement.

 

Architecture atypique

Warsaw Spire n’est pas seulement la plus haute tour de Varsovie, la tour se démarque complétement du reste des constructions de la capitale polonaise. Au lieu de couvrir l’entièreté de la parcelle de terrain, les architectes ont conçu un bâtiment en trois parties élancées. La Warsaw Spire (220 mètres) est en effet flanquée de deux plus petites tours (58,50 mètres). Cela permet un design aéré qui laisse place à un parc public au sol.

“Nous voulions concevoir un bâtiment qui crée de l’espace public plutôt que d’en retirer. Le choix d’un développement en hauteur a rendu possible l’intégration d’un parc dans le projet. L’architecture dynamique forme ainsi un tout cohérent avec l’aménagement organique des jardins, » explique Jean-Michel Jaspers, CEO de Jaspers-Eyers Architects « Cela permet de créer un espace de rencontre dont les gens peuvent profiter et où ils peuvent échapper à l’agitation quotidienne. De plus, vous pouvez depuis la tour découvrir Varsovie comme vous ne l’avez jamais vue.»

 

200 000 m² d’espace de bureaux

Le développement de la tour Warsaw Spire répond également à un nouveau style de vie dans lequel loisir et travail vont de plus en plus main dans la main. L’intégration égale dans la construction du parc, des infrastructures publiques et des bureaux permet une parfaite dynamique entre les deux. De plus, l’espace public reste accessible la nuit, assurant une activité même après les heures de bureau.

Warsaw Spire est entièrement dédiée aux bureaux. Au total, 200.000 m² d’espace de bureaux seront à louer. BNP Paribas et Samsung figureront parmi les résidents de ce gratte-ciel.

16-maart-2017)

Warsaw Spire