Doorzoek volledige site
19 september 2017

Une nouvelle école secondaire dans le nord-ouest de Bruxelles

Illustratie | citydev.brussels

Le projet mixte Takeda imaginé par citydev.brussels voit le jour. Une école secondaire à pédagogie active est inaugurée aujourd’hui dans les anciens bâtiments administratifs et l’entreprise Didden installe ses activités de production dans l’ancien entrepôt.

 

Il y a un an, citydev.brussels annonçait l’acquisition d’un nouveau site de 20.000 m² sis chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean. Le site abritait à l’époque les bureaux et les activités de production de la société Takeda, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique.

Très rapidement, les équipes de citydev.brussels ont imaginé de donner un nouvel élan à ce site. Capable de mobiliser des moyens financiers propres conséquents et habituée à collaborer avec tous les opérateurs publics de différents niveaux de pouvoir, citydev.brussels a élaboré une vision conférant au site une mixité de fonctions répondant aux premiers besoins de la population et du tissu économique bruxellois, et ce de manière à ce qu’elles puissent cohabiter ensemble, voire se compléter. Un an plus tard, ce projet mixte voit déjà le jour.

C’est aujourd’hui qu’est inaugurée l’École Secondaire Plurielle Karreveld installée dans les anciens bureaux administratifs de Takeda. Cette école à pédagogie active accueille cinq classes de première secondaire, soit environ 120 enfants, depuis le 1er septembre. A terme, elle accueillera environ 650 élèves.

 

Réaffectation mixte

Soucieuse de développer des projets associant des fonctions qui se complètent tout en répondant à des besoins publics, citydev.brussels a souhaité garder une partie du site dédiée aux activités de production. Très rapidement, l’entreprise Didden, qui est active dans la production agroalimentaire (sauces, moutarde, confits, etc.) et est implantée à deux pas du site Takeda, a fait connaître son intérêt pour l’entrepôt car elle commençait à être à l’étroit dans ses locaux.

En mai 2017, le conseil d’administration de citydev.brussels a donné son accord pour l’implantation de Didden dans les 8.000 m² de l’entrepôt.