Doorzoek volledige site
26 oktober 2017 | PHILIPPE SELKE

Avec Turnova, Turnhout joue la carte du réveil du centre-ville

Turnhout, capitale de la Campine, connaît un important accroissement de sa population, passée de 38 600 habitants en 2000 à 43 000 habitants début 2016. Turnhout est associée à l'industrie graphique, qui a supplanté l'industrie textile au début du 19e siècle. Philippus Jacobus Brepols, compagnon-imprimeur qui s'est émigré  à Turnhout avec son maître Pieter Corbeels, est considéré comme le moteur du développement de l'industrie graphique en Belgique. Une nouvelle ville florissante s'érige aujourd'hui là où se trouvaient autrefois les imprimeries Brepols.

 

En 1974, Brepols a mis fin à ses activités dans le centre-ville. Comme partout ailleurs, l'inoccupation ne fut pas une bonne chose. Elle s'est néanmoins poursuivie durant 30 ans et la fierté d'autrefois s'est muée en un morne cancer urbain. En 2004, la ville de Turnhout a finalement réagi en développant une nouvelle vision d'avenir pour les 3 hectares de l'ancien site Brepols, qui jouxte la Grand-Place. Le promoteur immobilier Heeren Group de Turnhout a racheté l'ancienne imprimerie et a établi un plan directeur avec la ville, baptisé « Turnova ». Entre-temps, les permis de construire ont été attribués pour les différentes parties du projet et les travaux ont commencé en avril 2015. Le projet Turnova se concrétisera par le biais d'une collaboration public-privé entre la ville de Turnhout et le Heeren Group.

 

Un projet en plusieurs phases

Turnova est un projet mixte alliant logements, commerces et vie urbaine. Au total, 250 logements et une quarantaine de commerces seront construits sur le site. Le premier chantier démarré est celui de la nouvelle académie de musique et des arts de la municipalité. Le plan directeur prévoit également un hôtel quatre étoiles, qui sera exploité par Corsendonck Hotels, ainsi que des parkings souterrains pouvant accueillir 400 voitures et 300 vélos. Entre les zones de construction, trois places à l'ambiance agréable invitent à la circulation piétonne. Enfin, les commerces horeca apporteront la touche finale au nouveau centre-ville bouillonnant de Turnhout. Il y en aura pour tous les goûts : les jeunes familles, les starters, les couples plus âgés, les célibataires, les familles monoparentales... Tout le monde trouvera le logement de ses rêves au sein de Turnova.

 

Des partenaires en construction

Pluym-Van Loon est une entreprise générale de construction située à Ravels et principalement active dans la province d'Anvers. La collaboration au sein d'une même équipe de construction, dont le maître d'ouvrage est le Heeren Group et Osar Architects SA, a formé le point de départ d'une prise de décisions commune, en termes de choix des matériaux. Ce fut également le cas pour l'isolation. L'équipe de construction a décidé d'isoler les habitations au-delà des prescriptions légales. Le choix s'est porté sur Recticel Eurowall®, de 14 cm d'épaisseur, pour l'isolation des murs creux. De même, pour l'isolation thermique des toits plats, l'équipe a opté pour Recticel Insulation.

 

Isolation au-delà des exigences

La société de construction Pluym-Van Loon a confié les travaux de toiture au couvreur Dakfolietools SA de Lille. Sur les toits résidentiels principaux, le gérant Steve Smits a appliqué une toiture collée composée d'Eurothane® Silver et d'une membrane EPDM. « L'isolation du toit atteint 20 cm d'épaisseur et se compose de 2 x 10 cm de panneaux d'isolation croisés, ce qui offre une meilleure étanchéité et optimise la fonction isolante », explique Seppe Tuytelaers. « Un toit vert est aménagé sur la couche EPDM assurant l'étanchéité du toit. »  Lennart Van Beeck, conseiller chez Recticel Insulation : « Nous atteignons ainsi une valeur U de 0,11 W/m²K et une valeur R de 9,00 m².K/W, alors que la législation PEB impose une valeur R de minimum 4,17 m².K/W.. Sur les terrasses, une isolation à pente intégrée de type Powerdeck® F A a été utilisée. Recticel a, pour ce faire, établi le plan d'installation et prévu les métrés nécessaires. »

Particularité : l'installation de l'isolation à pente intégrée dans une construction de sol spécifique (« Academie Kwartier » (Quartier de l'Académie) sur le site). Seppe Tuytelaers précise : « La plaque de sol mesure 28 cm d'épaisseur et l'ensemble du sol fait 48 cm d'épaisseur à l'intérieur et 35 cm d'épaisseur sur la terrasse. L'utilisation de l'isolation spéciale de la gamme Recticel a pour corollaire que l'on évitera l'installation d'une chape coulée. Cela permet de réduire les coûts et d'avancer plus rapidement, tout en évitant le poids supplémentaire que représenterait un béton à inclinaison. Il est néanmoins important d'établir à temps des accords avec les collègues entrepreneurs, p. ex. pour l'intégration au bon moment de spots dans les terrasses. »

La date de finalisation de l'intégralité du projet Turnova a été fixée aux alentours de l'automne 2018, mais les premiers habitants se sont déjà installés à l'été 2017.