Doorzoek volledige site
25 oktober 2018

Un profilé de fixation léger et résistant pour une liberté architecturale sans limite

Illustratie | © Renolit

Grâce à son aspect chaleureux et naturel, le bois est un matériau populaire en construction résidentielle. Toutefois, rendre une maison étanche avec du bois n’est pas si simple car le matériau lui-même n’est jamais complètement étanche à l’eau. Le système RENOLIT ALKORSOLAR offre désormais un monde de possibilités créatives en matière de finitions extérieures, avec en plus la garantie d’une étanchéité parfaite à l’eau. La preuve avec cette maison d'architecte, conçue par Lieze Vandael.

 

Des lignes épurées, un apport maximal de lumière et un design unique et saisissant. C’est ainsi que l’architecte Lieze Vandael a vu sa propre maison. Une habitation qu’elle a réalisée avec de nombreux vides et d’impressionnantes fenêtres, jusqu’à 9 m de hauteur.

 

Un style architectural épuré

Étant donné qu’une méthode de construction traditionnelle n’était pas envisageable en raison des nombreuses ouvertures, Lieze Vandael a opté pour une construction en bois massif. Des poutres massives avec assemblage assemblages en tenons-mortaises constituent ici la structure portante de la construction.

Afin de garantir un style architectural épuré au niveau de la finition extérieure, Lieze Vandael a également choisi d’utiliser une toiture et une façade réalisées au moyen d’un même matériau, avec connexion homogène entre les deux. Il s’agissait là d’un véritable défi, car une telle connexion étanche n’est pas facile à mettre en œuvre. Compte tenu du fait que le bois n’est jamais complètement étanche, l’étanchéité d’une toiture en bois, en particulier dans le cas d’une toiture en pente, comporte toujours un risque. Lieze Vandael devait donc rechercher une solution appropriée pour une toiture étanche et avec un raccord parfait entre la toiture et la façade.

 

Un profilé innovant

L’architecte a trouvé une solution sur mesure dans la gamme RENOLIT, à savoir la membrane d’étanchéité RENOLIT ALKORPLAN combinée aux profilés innovants RENOLIT ALKORSOLAR en guise de structure portante pour le bois.

La maison de l’architecte a tout d’abord été équipée d’une toiture chaude standard : une sous-structure en bois, un écran pare-vapeur, une isolation en PUR de 14 cm d’épaisseur et une membrane de toiture RENOLIT ALKORPLAN en guise d’étanchéité. Cette membrane d’étanchéité toiture en PVC présente le grand avantage d’être totalement imperméable à l’eau, mais de rester perméable à la vapeur, ce qui constitue un atout important dans le cas d’une construction en bois. En ce qui concerne connexion homogène entre la toiture et la façade, la gouttière de la toiture a également été rendue étanche avec la membrane toiture en PVC, et totalement encastrée. La membrane toiture ALKORPLAN garantit ainsi une structure parfaitement étanche à l’eau sous la finition extérieure.

 

Imperméable reste imperméable

Il est préférable de ne plus toucher à une toiture imperméable, et ce, même pour y fixer l’habillage extérieur. C’est là que réside l’avantage unique du système RENOLIT ALKORSOLAR. Ces profilés de fixation en PVC sont en effet homogénéisés avec la membrane toiture fixée mécaniquement, au moyen d’une soudure à air chaud, et munis d’un renfort en aluminium. Cela constitue la structure portante sur laquelle la finition extérieure, dans ce cas du thermo bois Ayous, est fixée. Résultat : une toiture en bois 100 % étanche !

 

Comme son nom l’indique, le système ultra léger RENOLIT ALKORSOLAR a été développé à l’origine pour la fixation à la fois étanche et sûre de panneaux solaires sur une toiture. Ce système innovant est de plus en plus utilisé pour diverses réalisations créatives et esthétiques avec une finition au choix, allant du bois aux panneaux en aluminium en passant par des bardages et autres matériaux.

GERELATEERDE DOSSIERS