Doorzoek volledige site
13 februari 2019

2 finalistes belges pour les Mies van der Rohe Awards 2019 !

Illustratie | Filip Dujardin
Illustratie | Filip Dujardin

Les noms des 5 finalistes en lice pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne Mies van der Rohe Awards 2019 ont été dévoilés. Parmi eux, 2 projets conçus et portés par des bureaux belges, PC Caritas à Melle du bureau architecten de vylder vinck taillieu et la Place Skanderbeg à Tirana (Albanie) de 51N4E, Plant en Houtgoed, Anri Sala et iRI.

Les trois autres projets retenus sont Plasencia Auditorium and Congress Centre par selgascano; Terracehouse Berlin par Brandlhuber+ Emde, Burlon et Muck Petzet Architekten; Transformation of 530 dwellings - Grand Parc Bordeaux par Lacaton & Vassal architects, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture.

Le Jury a considéré que ces 5 ouvrages s'inscrivent dans le cadre de programmes isolés permettant aux personnes d'utiliser les espaces de manière polyvalente et de les transformer en divers lieux. PC CARITAS est une construction existante qui est devenue un espace public d'un nouveau genre ; le palais des congrès de Plasencia ne sert pas uniquement à organiser des conférences ; la place de Tirana se transforme en hall, un espace où l'on peut flâner, se poser, jouer et se livrer à une multitude d'activités ; le bâtiment de Berlin propose divers espaces qui peuvent être aménagés de diverses façons ; quant aux balcons de l'ouvrage de Bordeaux, grâce à l'optimisation de leur volume, de l'éclairage et des systèmes de ventilation, leurs habitants peuvent les utiliser de manière polyvalente.

architecten de vylder vinck taillieu : "Que faire si un environnement bâti, qui a perdu son sens et sa finalité, n'est pas rénové dans le cadre d'un autre programme ou fonction et est donc destiné à être démoli... ; pourquoi ne pas conserver ce bâtiment et l’aménager pour en faire un espace expérimental à redécouvrir, à réexplorer, un lieu permettant de redéfinir d'autres modes de vie." Le bureau a sauvé de la démolition un bâtiment faisant partie d'un centre psychiatrique et l'a transformé en zone d'activités pour les patients, les visiteurs et les collaborateurs du centre. 

51N4E; Anri Sala; Plant en Houtgoed et iRI : "La ceinture de verdure de la place a été appréhendée comme l’orée d'une forêt urbaine, comme le point de départ d'une réflexion visant à considérer la ville comme un écosystème urbain. La place a été abordée comme partie intégrante d'un métabolisme qui tend à optimiser son environnement et qui est conscient des diverses connexions avec l'environnement immédiat mais aussi lointain."

En avril, le Jury visitera les 5 bâtiments finalistes afin de sélectionner le grand lauréat du Prix et le lauréat du prix Architecte Emergent, qui seront rendus publics fin avril. Le Jury est composé de Dorte Mandrup, George Arbid, Angelika Fitz, Ștefan Ghenciulescu, Kamiel Klaasse, María Langarita et Frank McDonald. La Cérémonie de remise des prix se tiendra le 7 mai 2019 au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.

Entre le 9 et le 19 mai, lors des EU Mies Architecture Days, les 4 ouvrages finalistes, le lauréat du Prix et le lauréat du prix Architecte Emergent ouvriront leurs portes au public pour permettre à chacun de les visiter et de vivre une expérience in situ, en compagnie des architectes et des personnes responsables de l'organisation du Prix.

383 projets ont été nominés pour les Mies van der Rohe Awards, dont 21 avaient un accent belge. Sept projets belges faisaient partie de la shortlist des 40 derniers candidats en lice !