Doorzoek volledige site
25 juni 2019

La Régie des Bâtiments et le Musée royal d'Afrique Centrale vainqueurs des Publica Awards

Illustratie | © Regie der Gebouwen

Lors de la remise des Publica Awards, récompensant les meilleurs projets publics, la Régie des Bâtiments a été primée pour l’ambitieux projet de rénovation et de restauration du Musée royal de l’Afrique centrale. Dans la catégorie Heritage & Architecture, le Musée et la Régie se sont vus décerner deux prix : le 1er prix Gold, ex aequo avec le projet 'Beeldsmederij – De Maan', et le prix du public.

 

Le succès de la rénovation et de l’extension du Musée royal d'Afrique Centrale est le résultat d’une collaboration soutenue entre divers partenaires. Le dialogue constructif entre le Musée et la Régie des Bâtiments, qui est intervenue en qualité de maître d’ouvrage, a permis de développer une vision claire de l’avenir du musée, une condition sine qua non pour tout projet ambitieux. 

Le travail d’étude préalable s’est également fait en équipe. La Régie des Bâtiments avait désigné à cette fin l’association momentanée multidisciplinaire Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz. La S.A. Denys a travaillé sur ce projet en qualité d’entrepreneur général.

De beaux prix pour un site exceptionnel

Gert Jansens, Directeur général des Services opérationnels de la Régie des Bâtiments, s’est réjoui de la reconnaissance des Publica Awards et a souligné, dans son discours de remerciement, l’importance de la collaboration :

« La Régie des Bâtiments réalise un large éventail de projets dans les bâtiments et complexes immobiliers les plus hétéroclites. Ainsi, il nous arrive d’avoir le privilège de façonner l’avenir de sites réellement exceptionnels comme c’est ici le cas avec le Musée royal d'Afrique Centrale. Nous sommes dès lors extrêmement fiers de voir nos efforts récompensés aujourd’hui, tant avec le prix du jury qu’avec le prix du public.

Je remercie sincèrement l’ensemble des partenaires avec qui nous avons accompli cet exploit. Dans le monde d’aujourd’hui, la construction, la rénovation et la restauration sont devenues plus complexes que jamais, et ceci vaut en particulier pour les projets ambitieux tels que celui-ci. Une bonne collaboration représente la clé du succès. Merci à tous ceux qui ont contribué à mener à bien ce magnifique projet. »

Le centre de formation de la police à Jumet également nominé

La Régie des Bâtiments était également nominée aux Publica Awards pour un deuxième projet. En effet, le nouveau centre de formation de la Police fédérale pour la maîtrise et la gestion de la violence à Jumet faisait partie des possibles lauréats dans la catégorie Security & Safety, mais n'a finalement emporté aucun prix. Il faut dire que la concurrence était très rude...