Doorzoek volledige site
22 november 2019

Tivoli GreenCity décroche un nouveau prix aux Règles d’Or de l’Urbanisme

Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe

Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale, a été primé aux Règles d’Or de l’Urbanisme. Il s’agit du septième prix remporté par ce projet emblématique. Le projet Tivoli GreenCity a remporté le « Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble neuf », une des cinq catégories des Règles d’Or de l’Urbanisme. Ce prix récompense une réalisation neuve ayant un impact positif à l’échelle de l’îlot et du quartier, contribuant ainsi à affirmer leur identité.

 

Au-delà des qualités architecturales intrinsèques de la réalisation, c’est la justesse de son intégration urbaine que le prix veut saluer, c’est-à-dire les nombreuses qualités de relation que le projet entraine avec la trame bâtie et la trame des espaces publics dans lequel il s’insère.

Les prix des Règles d’Or de l’Urbanisme sont décernés tous les deux ans et ont pour objectif d’attirer l’attention du grand public, des professionnels de l’urbanisme et des pouvoirs publics sur des réalisations qui serviront d’exemples significatifs en termes de développement et d’intégration harmonieuse. Le jury a annoncé le nom des gagnants de l’édition 2019 ce 21 novembre à l’Arsenal à Bruxelles.

Un projet de qualité, multi-primé

Ce prix met une fois de plus en valeur les qualités de Tivoli GreenCity qui se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, et de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte.

Pour rappel, Tivoli GreenCity comprend une partie économique, inaugurée en avril 2016, et une partie résidentielle, inaugurée en juin 2019. Le projet a redonné vie à une ancienne friche urbaine s’étendant sur 4,5 hectares à deux pas du Canal et de Tour et Taxis. Il a ainsi apporté une nouvelle dynamique harmonieuse à l’échelle du quartier.

« Tivoli GreenCity a remporté beaucoup de prix dans de nombreux concours liés au développement durable. En plus des qualités architecturales et des qualités liées aux performances énergétiques de l’ensemble, ce prix met en valeur la cohésion sociale recherchée au sein de ce nouveau quartier ainsi que ses atouts (crèches, commerces, espaces publics, …) qui contribuent à faire de Bruxelles une ville de proximité. » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.