Doorzoek volledige site
08 april 2020

Une nouvelle étanchéité pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Illustratie | Renolit
Illustratie | Renolit
Illustratie | Renolit
Illustratie | Renolit

Les travaux d’étanchéité de la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Belgique, viennent d’être terminés. Au total, 1 665 m2 de membrane blanche RENOLIT ALKORBRIGHT, parfaitement découpée pour s’adapter aux 198 puits de lumière triangulaires de différentes dimensions. Un travail d’orfèvre et un résultat magnifique : un vrai chef-d’œuvre qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les salles d’exposition du musée.

 

Les travaux de restauration de la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Belgique, ont été réalisés par RENOLIT, entreprise leader dans le domaine des membranes d'étanchéité pour les toitures, notamment avec la division RENOLIT ALKORPLAN. Le résultat : un pur chef-d’œuvre d’architecture pour cet édifice néoclassique du XIXe siècle qui abrite environ 7 600 œuvres d’art flamand. On peut dire qu’aujourd’hui le toit du musée est presque une œuvre d’art à lui seul avec ses 198 puits de lumière triangulaires complètement étanchéifiés grâce aux 1 665 m2 de membrane blanche RENOLIT ALKORBRIGHT. Il est prévu que le musée rouvre ses portes en 2021.

Rénovation et agrandissement

L’ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement du musée royal des Beaux-Arts a été envisagé pour transformer l’ancienne cour intérieure en un nouveau lieu d’exposition vertical. Grâce à la construction d’un espace consacré à l’art contemporain à l’intérieur de l’ancien bâtiment, le musée abrite désormais deux univers artistiques complètement différents mais tout aussi passionnants.

Entrée de lumière indirecte

C’est en vue de préserver ces précieux chefs-d’œuvre qu’il a fallu rechercher une solution capable d’apporter aux salles d’exposition le plus de lumière indirecte (du nord) possible. C’est alors que le bureau d’architectes néerlandais Kaan a pensé à une ingénieuse conception de toiture. Outre l’impact esthétique, les 198 puits de lumière triangulaires ont été insérés pour permettre à la lumière du nord de pénétrer dans les salles du musée. En fait, les fenêtres orientées nord apportent l’éclairage indirect, évitant ainsi tout compromis entre l’expérience visuelle et la préservation des œuvres d’art exposées.  

Membrane totalement blanche

Les architectes ont opté pour le système de membrane RENOLIT ALKORBRIGHT, totalement blanche, possédant un indice de réflectance solaire (IRS) égal à 115. Ces caractéristiques permettent aux rayons du soleil de s’y refléter au maximum, un moyen efficace de faire entrer davantage de lumière indirecte par les fenêtres et d’apporter un éclairage Intérieur supplémentaire. La membrane permet également d’éviter les chaleurs extrêmes dans l’édifice durant les mois d’été et, par conséquent, de réduire la consommation d’énergie due à la climatisation.

Avantages de RENOLIT ALKORBRIGHT

Autre avantage incontestable de la membrane RENOLIT ALKORBRIGHT : sa souplesse. C’est une tâche qui s’est avérée difficile pour l’équipe d’installateurs chargée de la rénovation du toit de ce nouveau bâtiment. Cela a demandé beaucoup de temps et de grandes compétences techniques. Les 198 puits de lumière ont été préfabriqués hors site, un à un. Puis, les 198 structures triangulaires en bois ont été recouvertes par l'écran pare-vapeur autocollant RENOLIT ALKORPLUS81002. Pour garantir l’étanchéité totale et une finition épurée, les profilés métalliques RENOLIT ALKORPLUS ont été fixés aux bords. Enfin, chaque triangle a été recouvert de la membrane RENOLIT ALKORBRIGHT. Au total, ce sont 1 665 m2 de membrane qui ont été découpés pour s'adapter parfaitement aux différents formats des puits de lumière.

Une toiture plate est toujours légèrement inclinée pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler. C’est pourquoi trois différentes dimensions de puits de lumière ont été utilisées. Une pente faiblement inclinée permet d’interrompre l’effet optique d’une ligne droite formée par tous les sommets des puits de lumière.

Un résultat vraiment magnifique obtenu grâce à la contribution de RENOLIT qui, avec ses solutions techniques, a transformé cette toiture en une véritable œuvre d’art.

GERELATEERDE DOSSIERS