Doorzoek volledige site
14 september 2020

Contraste entre ancien et moderne dans le centre de Bruges

Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel

La façade de l’Hôtel Academie, situé en plein centre de Bruges, paraît totalement différente depuis qu’elle a subi une importante rénovation. Les panneaux Rockpanel Stones, en version Mineral Chalk, embellissent l’hôtel et lui donnent un aspect moderne et léger. Le look, la mise en œuvre et la facilité d’entretien de ce matériau sont appréciés par le propriétaire de l’hôtel mais aussi par les touristes, qui sont de plus en plus attirés par ce charmant hôtel familial.  

 

L’Hôtel Academie est situé à deux pas du célèbre Minnewater, dans un quartier splendide et calme de Bruges. « C’est un vrai hôtel familial : j’ai repris l’affaire qui appartenait à mon beau-père », explique le propriétaire, Peter Van Severen. Au fil des ans, l’hôtel Academie s’est construit une bonne réputation auprès des touristes belges et étrangers. Ils choisissent cet hôtel pour son excellente situation, mais aussi parce qu’il s’agit d’un bâtiment de caractère, combiné à un intérieur élégant. Peter Van Severen : « Le bâtiment a toujours été une belle maison de maître. L’hôtel s’est agrandi au fil des ans en ajoutant les bâtiments adjacents, ce qui permet aujourd’hui à l’hôtel de compter 90 chambres. »

Des murs en briques

Lorsque Peter Van Severen et sa famille ont repris l’hôtel, ils ont réalisé que celui-ci avait besoin d’un rafraîchissement complet. « Les vieux bâtiments du centre-ville de Bruges, comme le nôtre, sont généralement pourvus d’un mur de briques à l’extérieur, côté cour. L’isolation des murs extérieurs est souvent mauvaise voire inexistante, de sorte que les bâtiments peuvent facilement surchauffer en été. C’était le cas chez nous, même si le bâtiment était bien isolé à l’intérieur et que nous avions un bon PEB. »

Facile à utiliser et esthétique

Après avoir rénové toutes les chambres il y a cinq ans, le propriétaire a décidé de s’attaquer à la façade. Le mur extérieur a été complètement isolé, les fenêtres ont été remplacées et, dans la foulée, Peter Van Severen a souhaité avoir une façade totalement différente. Une chose était sûre : ce ne serait plus une façade en brique ! « Le Belge a une brique dans le ventre, mais pas moi. J’ai donc commencé à chercher un matériau adapté, convivial et esthétique pour le revêtement de façade. »

Une large palette de couleurs

En fin de compte, c’est le menuisier Luc Martens (Schrijnwerkerij Martens & Zoon), qui lui a recommandé Rockpanel Mineral Stones. « Nous travaillons en étroite collaboration depuis des années et je lui fais aveuglément confiance », explique Peter Van Severen. « De plus, le matériau m’a immédiatement séduit et la large palette de couleurs a fini de me convaincre : les options en matière de couleur et de design étaient pratiquement illimitées. »

Les panneaux Rockpanel Stones ressemblent à de la pierre et ont les mêmes propriétés ignifuges, mais peuvent également être courbés et façonnés. Ils ne réagissent pas aux changements de température ou à l’humidité et leur stabilité dimensionnelle est donc garantie. Cela permet d’utiliser des joints étroits. Grâce à leur faible poids, les panneaux Rockpanel Stones sont également très faciles à installer.

Une couleur moderne

Côté couleur, Peter Van Severen a opté pour la version ‘Mineral Chalk’. « Au départ, j’avais une préférence pour le blanc, mais je craignais qu’en combinaison avec la lumière du soleil, cela aveugle les visiteurs. Le noir, par contre, attire trop la chaleur, et j’ai donc opté pour une couleur claire et moderne. C’est comme cela que je me suis tourné vers Mineral Chalk, dont le look gris m’a séduit. De plus, Mineral Chalk s’intégrait parfaitement aux fenêtres blanches et au zinc, fortement présent sur l’hôtel. »

Un avantage supplémentaire de ces panneaux est leur mise en œuvre facile. « Ils ont été installés assez rapidement et j’ai donc pu économiser sur les heures de travail. La finition est également impressionnante : aucune vis n’est visible et l’apparence est à la fois simple et élégante. »

Entretien peu fréquent

La facilité d’entretien était également un critère important pour Peter Van Severen. « Un hôtel est un lieu de passage permanent, utilisé de manière intensive, et la vue d’ensemble doit donc être parfaite. C’est le cas ici : nous n’avons pas encore dû nettoyer les panneaux, qui ont toujours l’air neuf, même s’ils sont du côté ensoleillé. »

Contraste

Peter Van Severen est aux anges concernant le nouveau revêtement de façade. « J’aime particulièrement la combinaison de l’architecture classique du bâtiment historique et de la modernité des panneaux de façade. Les réactions de nos visiteurs sont également unanimement positives. Plusieurs touristes se sont même renseignés sur le matériau que nous avons utilisé. J’envisage même d’installer des Rockpanel Stones sur ma maison », conclut le gérant, satisfait.

 

GERELATEERDE DOSSIERS