Doorzoek volledige site
17 september 2020

Renolit Alkorsolar : pas uniquement pour les panneaux solaires

Illustratie | © Renolit
Maison à Peer Illustratie | © Renolit
Centre commercial à Glasgow Illustratie | © Renolit

Le système RENOLIT ALKORSOLAR propose des applications originales et innovantes pour la fixation de différents matériaux de façade. Découvrez le système et ses possibilités créatives à travers 3 projets.

 

Conçu à l’origine pour l’installation de panneaux solaires en toiture, le système RENOLIT ALKORSOLAR, qui fait partie de la gamme RENOLIT ALKORPLAN, est étonnamment polyvalent. Les caractéristiques ingénieuses de cette solution s’expriment également auprès d’applications alternatives pour les finitions extérieures des bâtiments. Par exemple, les profilés légers peuvent servir de structures de base aux bardages, panneaux composites, panneaux en bois ou même aux palissades pour végétation. Diverses applications aux résultats exceptionnels démontrent d’ores et déjà les nombreuses possibilités créatives : les édifices peuvent se targuer d’une touche tendance avec la garantie d’une étanchéité fiable à 100 %. Voici trois projets à travers lesquels RENOLIT ALKORSOLAR s’est imposé, garantissant un style architectural élégant, des lignes sobres et une sécurité optimale.

Habitation à Peer

Le chef-d’œuvre de l’architecte Lieze Vandael est indéniablement une belle carte de visite pour RENOLIT ALKORSOLAR. Située à Ellikom (Peer) en Belgique, la maison a été entièrement construite en bois massif, un matériau qui n'offre aucune étanchéité à l'eau. Le défi consistait à liaisonner de façon parfaitement étanche le toit et la façade.

Ce défi a été relevé grâce à RENOLIT ALKORSOLAR dont les profilés en PVC-P ont été thermosoudés sur la membrane RENOLIT ALKORPLAN. Ces profilés constituent la structure portante sur laquelle est fixée la finition extérieure en bois d’ayou. Cela donne à l’édifice une fiabilité maximale et un aspect unique et original.

Nouveaux bureaux d'architecture dans le Cambridgeshire

Le même objectif a été poursuivi pour le nouvel édifice de bureaux de Swann Edward Architecture, construit conformément à la certification Passivhaus. Le projet s’est inspiré des bâtiments agricoles caractéristiques du district de Fenland du Cambridgeshire en Angleterre. Une réalisation très élégante grâce également à la contribution de RENOLIT ALKORSOLAR et de ses profilés porteurs robustes et extrêmement légers. 

Centre commercial à Glasgow

La polyvalence de ce produit a également fait ses preuves dans le projet de rénovation du centre commercial Glasgow Fort (Glasgow, Écosse) où une double toiture en vague a été créée au-dessus de la nouvelle zone de restaurant. Le client voulait quelque chose de différent face aux tuiles préexistantes en acier inoxydable. Les matériaux choisis -cèdre rouge de l’Ouest, acier Corten, feuillage artificiel- ont été installés sur la surface courbe à l’aide du système RENOLIT ALKORSOLAR. Les profilés en PVC-P ont été soudés sur la membrane, sans la perforer, permettant ainsi de réaliser une étanchéité parfaite à l'eau et au vent.

Au fil des ans, la façon d’appréhender les villes a radicalement changé : l’objectif est de construire des histoires qui peuvent revitaliser des quartiers y compris par le biais de finitions externes en ayant recours à des matériaux innovants et respectueux de l’environnement. Un défi que RENOLIT est fier de relever haut la main en expérimentant des solutions comme RENOLIT ALKORSOLAR : innovantes, efficaces et capables de contribuer à la créativité  des concepteurs de demain.

 

GERELATEERDE DOSSIERS