Doorzoek volledige site
02 november 2020

Kinnarps veut créer des meubles en papier recyclé

Illustratie | © Kinnarps

Est-il possible de fabriquer des meubles et des éléments de décoration intérieure en papier ? Kinnarps en est persuadée. En collaboration avec plusieurs partenaires, l'entreprise, spécialisée dans les solutions pour les espaces de travail, y réfléchit à travers le projet 'Designed for recycling'. Les premiers prototypes, deux parois amovibles, sont même déjà prêts.

 

 

Aujourd'hui, dans le monde, nous consommons environ 90 millions de tonnes de fibres textiles par an. En raison de l'augmentation de la population mondiale et du niveau de vie plus élevé, la demande de textiles devrait encore doubler d'ici 2040. De nombreux types de fibres textiles, comme le nylon et le polyester, ont un impact négatif majeur sur l'environnement et sont tout, sauf durables. Quant au coton, qui paraît meilleur pour la nature, il n'y a pratiquement plus d'espace pour en planter et sa culture et sa transformation posent aussi question, compte tenu de la forte consommation d'eau et de produits chimiques qu'elles impliquent.

C'est la raison pour laquelle il est très important de trouver de nouvelles alternatives commercialement viables au coton et aux matières synthétiques. Une telle alternative pourrait être le papier, qui est non seulement un matériau naturel, mais est également recyclable. Les tissus à base de bois ne sont pas nouveaux : on en fabrique depuis longtemps à partir de plantes comme le bambou ou le chanvre. Kinnarps, qui développe des solutions pour les espaces de travail dans les bureaux et les bâtiments publics, et attache une grande importance à la durabilité, souhaite développer des textiles à base de papier recyclé.

 

Envie d'en savoir plus ? L'article complet est à découvrir sur circubuild.be.