Doorzoek volledige site
12 november 2020

A Lyngby, BaseCamp se mêle à la nature avec ses façades aspect bois

Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel

Au BaseCamp de Lyngby (Danemark), où les premiers résidents viennent d'emménager, paysage et vie étudiante vont de pair. Ce complexe résidentiel pour étudiants a été conçu pour créer une véritable communauté et de façon à s’intégrer parfaitement dans son environnement verdoyant. C’est pourquoi le bâtiment est revêtu de panneaux de façade aspect bois, qui allient aspect authentique et facilité d’entretien.

 

Un bâtiment inspiré par la nature

La nature a été la principale source d’inspiration de BaseCamp. Avec ses formes organiques et ses façades en bois, il s’intègre parfaitement dans la nature environnante.

Le BaseCamp se compose de 639 studios pour étudiants, 48 studios pour personnes âgées, 99 lofts et, au centre, une maison communautaire ronde. Le projet, qui a remporté plusieurs prix d’architecture, a été conçu par Lars Gitz Architects.

« En partant de l’idée de créer un bâtiment qui se mêle à la nature, les formes ont été inspirées par elle. La construction n’est ni droite ni symétrique, elle est organique et tortueuse, tout comme la nature », explique Jon Clausen, architecte-partenaire chez Lars Gitz Architects.

Des installations communes et rassembleuses

Lorsque les résidents ont besoin de prendre l'air entre deux périodes d'étude, ils peuvent se promener sur le toit de leur résidence. Jon Clausen : « L’une des principales caractéristiques du BaseCamp Lyngby est le parcours ininterrompu qui part du sol à une extrémité et se poursuit de manière sinueuse jusqu’au toit. Vous vous déplacez sur un chemin avec des terrasses dynamiques et des points de vue, d’où vous pouvez admirer le lac Lyngby. »

« De plus, les studios ont été pensés dans l’optique de la vie en communauté. Dotés de lieux communautaires, comme la cuisine et le salon, l’espace à partager ne manque pas. Les étudiants peuvent s’y détendre lorsqu’ils ne sont pas à l’école. La construction rapproche donc les habitants de la nature, mais aussi les uns des autres. Et il était primordial de créer un milieu de type campus, plutôt que des appartements ordinaires. »

Les panneaux de façade durables créent un aspect bois authentique

La nature est également présente dans les façades du bâtiment, qui sont revêtues de Rockpanel Woods. Les panneaux de façade sont constitués de fibres de roche, mais ressemblent à du bois. Pour le BaseCamp, on a utilisé les trois motifs Rockpanel Woods : Carbon Oak, Ceramic Oak et Rhinestone Oak.

« Les panneaux de façade de Rockpanel permettent de jouer avec différents motifs de bois. Toujours dans le but de refléter la nature, nous avons opté pour un look aléatoire, pour lequel nous avons choisi une combinaison de différentes couleurs de bois. La surface des panneaux rappelle le bois et comme elle ressemble beaucoup à du vrai bois, elle lui apporte vraiment cette même chaleur et cette touche organique », explique Jon Clausen.

Le revêtement ProtectPlus pour des façades nécessitant peu d’entretien

Les panneaux sont dotés d’un revêtement de surface qui les solidifie et facilite leur entretien. Allan Lindboe, Business Manager chez Rockpanel : « Il est possible d’enlever les graffitis, et les algues ne se développent pas sur les panneaux. Ces derniers sont traités avec ProtectPlus, ce qui les rend autonettoyants et réduit considérablement les besoins d’entretien.

Les panneaux sont également un choix éclairé en matière de durabilité. Le matériau de base, la laine de roche, est durable par nature, car elle est considérée comme une ressource inépuisable. De plus, les panneaux ont une durée de vie d’au moins 50 ans. Tous ces éléments font du revêtement de façade Rockpanel un matériau durable à tout point de vue ».

 

GERELATEERDE DOSSIERS