Doorzoek volledige site
16 november 2020

Une toiture réfléchissante et écologique pour la Ghelamco Arena

Illustratie | © Renolit

Le stade gantois de la Ghelamco Arena attire tous les regards : impressionnant, c'est un chef d’œuvre de design d'une grande beauté architecturale. Mais le stade est plus que cela, il est également respectueux de l’environnement. Son empreinte écologique a été prise en compte lors de sa construction. C’est la raison pour laquelle la toiture a été recouverte de la membrane de toiture réfléchissante et écologique RENOLIT ALKORBRIGHT.

 

Le club de football KAA Gent avait de grandes ambitions : avoir le plus grand et le plus beau stade de Belgique. La Ghelamco Arena a ouvert ses portes en 2013. En plus des matches de football, le stade accueille un grand nombre de manifestations tout au long de l’année. Le complexe abrite également une salle de sport, un supermarché, des bureaux et même un restaurant étoilé. Proche du centre historique de Gand, le stade est devenu l’un des stades les plus modernes d’Europe. 

Comment RENOLIT a-t-il participé à ce beau projet ? Avec la membrane de toiture réfléchissante et écologique RENOLIT ALKORBRIGHT. Cette membrane de toiture entièrement blanche avec couche protectrice spéciale assure une haute réflexion de la lumière du soleil, ce qui a un effet positif sur le climat intérieur du bâtiment en été. Avec une réflexion initiale de 90%, le concept RENOLIT ALKORBRIGHT est l’un des sommets absolus des membranes de toit 'cool roof'.

Totalement écologique

Pas moins de 13 000 m² de membranes de toiture RENOLIT ALKORBRIGHT ont été installées sur la toiture du stade. Des panneaux photovoltaïques seront également installés ultérieurement. Grâce à cet effort particulier d’économie d’énergie, les projecteurs seront en grande partie alimentés par une source d’énergie renouvelable. Une double économie d’énergie en réalité, car la membrane de toiture réfléchissante RENOLIT ALKORBRIGHT a également une influence positive supplémentaire (+ 4%) sur l’efficacité des panneaux PV.

Dans un souci écologique, l’entrepreneur a également décidé de récupérer les eaux de pluie pour la plomberie et l’arrosage de la pelouse. Pour absorber l’énorme masse d’eau de pluie, trois grands bassins tampons souterrains et deux réservoirs de stockage d’eau étaient nécessaires. Et là aussi, RENOLIT a joué un rôle important puisqu'environ 5 200 m² de géomembranes RENOLIT ALKORPLAN ont été utilisés pour imperméabiliser les bassins.

 

GERELATEERDE DOSSIERS