Doorzoek volledige site
17 november 2020 | WOUTER POLSPOEL

VinylPlus veut rendre le PVC le plus circulaire possible

Illustratie | VinylPlus

VinylPlus, la nouvelle mouture de l’association professionnelle des producteurs et fabricants européens de vinyle, a développé un programme qui établit un cadre à long terme afin de rendre ses activités et ses produits plus durables. L’un des principaux objectifs du programme est de rendre le PVC aussi circulaire que possible, notamment par une réduction de la consommation de matières premières et une utilisation plus efficace du PVC tout au long de son cycle de vie. VinylPlus a donc développé son propre label, le Label Produit VinylPlus®, qui est attribué à des produits en PVC pour la construction pour la fabrication desquels des critères circulaires ont été utilisés. Les experts en construction circulaire sont enthousiasmés par ce nouveau label de durabilité.

 

Le programme VinylPlus se concentre sur cinq missions principales: utiliser de manière plus efficace le PVC tout au long de son cycle de vie, réduire les émissions nocives, rendre les additifs plus durables, réduire l’utilisation d’énergie et de matières premières et développer la conscience de la durabilité tout au long de la chaîne de valeurs.

Dans le cadre de ce programme, VinylPlus, en collaboration avec le centre indépendant de recherche Building Research Establishment (BRE) et l’ONG The Natural Step, a développé le Label Produit VinylPlus®, attribué aux produits en PVC durables pour le secteur de la construction. Ce label doit aider les acheteurs à sélectionner les produits en PVC les plus durables. Il se base sur un ensemble de critères d’évaluation, en tenant compte des principes les plus récents relatifs à l’approvisionnement responsable en matières premières et au développement durable. Le Label Produit VinylPlus® garantit aux acheteurs de produits de construction en PVC certifiés que le fabricant a pris en compte une série d’éléments critiques en matière de circularité.

 

La suite de cet article est à découvrir sur circubuild.be.